WARA affirme la note de Coris Bank International (CBI) à « BBB+»

0

West Africa Rating Agency (WARA) affirme, le 4 juillet 2019, la notation de long terme de CBI à «BBB+», en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-3 ». Cette notation se situe au niveau du plafond souverain burkinabé, lequel s’établit –selon WARA– à « BBB+ ». La perspective attachée à ces notations est maintenue à stable.

Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à CBI les notations et perspective suivantes : iB+/Stable/iw-5.

Née en 2008 de la transformation de « La Financière du Burkina », qui était à l’origine un établissement financier en difficulté, CBI a connu une croissance rapide sur la période 2008-2018. Elle affiche en 2018, un total bilan de 1152 milliards de FCFA qui la place première sur quatorze banques au Burkina Faso. Détenue majoritairement par la holding du Groupe, Coris Holding, CBI fait son entrée en bourse à la fin de l’année 2016, devenant ainsi la troisième société de droit burkinabè cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en Afrique.

Ces notations reflètent : (i) la position de la banque en tant qu’acteur incontournable du financement de l’économie, et des PME en particulier ; (ii) la gouvernance robuste appuyée par une réorganisation hiérarchique permettant une plus grande efficience dans la prise de décisions et la conduite des opérations ; (iii) une exposition au risque bien maîtrisée renforcée par une gestion des risques en amélioration ; et (iv) un excellent niveau de rentabilité, fruit de la combinaison d’une marge d’intermédiation solide, d’une efficacité opérationnelle optimale et d’une bonne maîtrise du coût du risque.
La note de CBI de « BBB+ » est de deux crans au-dessus de la note acceptée par le CREPMF pour émettre des titres obligataires sans garantie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here