Classement: L’Agence UMOA-Titres dévoile les spécialistes en valeurs du trésor les plus performants en 2018

0

L’Agence UMOA-Titres a dévoilé pour l’année 2018, à l’issue d’une évaluation le classement des Spécialistes en valeurs du trésor (SVT) les plus performants du marché régional des titres publics de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Agrées par les trésors publics nationaux, les SVT ont pour missions d’intervenir dans le processus de dynamisation des marchés primaire et secondaire permettant aux pays membres de l’UEMOA de pouvoir mobiliser les ressources nécessaires au financement de leurs projets de développement à des coûts maîtrisés.

Selon l’Agence UMOA-Titres, l’évaluation de 2018 qui a été menée en collaboration avec les trésors publics des huit Etats membres de l’UEMOA, avait pour objectif « d’aboutir à un marché des titres publics plus dynamique dans tous ses compartiments c’est à dire tant sur le marché primaire que sur le marché secondaire ».

Cela a abouti à un classement général mené sur la base d’un barème de 100 points : 50 points pour la participation aux adjudications, 35 pour la présence sur le marché secondaire et 15 pour la qualité de service.

Cet exercice a concerné les 29 SVT de la zone UEMOA et qui comprenant 23 banques et 6 Société de gestion et d’intermédiation (SGI).

Le classement a été établi pour chaque pays et sur 10 rangs.

Au premier rang, 3 SVT viennent en tête la Banque Régionale de marché (BRM) qui a raflé quatre pays (Bénin, Guinée Bissau, Niger et Sénégal), Ecobank leader dans trois pays (Burkina, Mali et Togo) et la Société Ivoirienne de Banque en Côte d’Ivoire.

Au deuxième rang du classement général, il n’y a aucune suprématie des SVT, chacun remportant un pays. Ainsi, Ecobank est leader au Bénin, la BRM au Burkina, la SGI Bicici en Côte d’Ivoire, Coris Bank en Guinée Bissau, la Bank of Africa (BOA) au Mali, Soninank au Niger, la CBAO au Sénégal et Orabank au Togo.

Au troisième rang en revanche, trois SVT sont les plus performants, gagnant chacun deux pays. Il s’agit de la BRM (Côte d’Ivoire et Mali), de Coris Bank (Burkina et Togo) et de la BOA (Niger et Sénégal). La SGI Bénin est leader au Bénin et l’UTB en Guinée Bissau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here