Kader Kaneye, fondateur de la African Development University, distingué par la Harvard Kennedy School

0
Kader Kaneye, Fondateur et Président de l’African Development University (A.D.U.)

À l’occasion du «2019 Reunion Week-end» de la Harvard Kennedy School, Kader Kaneye, Fondateur et Président de l’African Development University (A.D.U.), diplômé de Harvard et de l’Intec de Paris (Expert-Comptable), s’est vu remettre le «Emerging Global Leader» Award.

Trois autres personnalités ont été distinguées à l’occasion de cette cérémonie. Il s’agit de Cina Lawson, Michael Koehler et Lauren Sager Weinstein. Pour reprendre la description de la Harvard Kennedy School, cette reconnaissance est décernée aux alumni de HKS de moins de 40 ans qui se sont distingués comme leaders ou catalyseurs du changement et en tant que personnes ayant apporté une contribution significative aux individus, aux organisations ou aux gouvernements.

Les lauréats de ce prix illustrent l’objectif de la Kennedy School d’améliorer les politiques publiques et le leadership public aux États-Unis et dans le monde entier grâce à la recherche, à l’enseignement et à un dialogue direct avec les décideurs et les responsables publics.

L’histoire de African Development University (A.D.U.) est liée au parcours de Kader Kaneye qui a grandi au Niger et qui a eu l’opportunité de poursuivre des études supérieures en France, puis aux États-Unis. Il a commencé à réfléchir sur le projet en 2007 lorsqu’il a quitté la France pour rejoindre son pays. Puis il a rédigé le Business Plan lorsqu’il était YALI Fellow du Président Obama en 2014 avant de finaliser son projet dans son cours de Design Thinking à Harvard, en collaboration avec Meredith Segal, ancienne directrice de campagne jeunesse du Président Obama.

« L’idée, la réflexion et le plan se sont méthodiquement construits sur une dizaine d’années, mais c’est mon séjour à Harvard qui a rendu la chose possible. En réalité, rien n’est impossible ici », a déclaré Kader Kaneye. Et Meredith Segal d’ajouter : « J’ai rejoint le projet parce que j’ai tout de suite été impressionnée par la passion avec laquelle Kad parlait du Niger. Il était tellement enthousiaste de représenter le Niger et de nous parler de son potentiel autant que de ses immenses besoins pour une éducation supérieure de qualité. »

À propos de African Development University

La mission de A.D.U. est de préparer les jeunes les plus talentueux d’Afrique Francophone à concevoir et conduire le développement de leurs nations, en tant que leaders éthiques, dans les secteurs public, privé et non profit. A.D.U. Compte aujourd’hui 250 étudiants représentant 14 pays en Bachelor, Masters et Executive Éducation dont 70% de femmes. Le projet bénéficie d’un mentorship direct de Ashesi University qui éduque les leaders éthiques du Ghana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here