International Lawyers for Africa (ILFA): Me Aboubacar FALL est nommé au Conseil d’administration

0

Le 15 janvier 2019, le Conseil d’administration d’ILFA a approuvé la nomination de Me Aboubacar  FALL en qualité de membre de cette institution pour un mandat de trois (3) ans.

ILFA est un Programme de formation pratique ,initié par plusieurs cabinets d’avocats d’affaires internationaux ainsi que des sociétés multinationales , dont l’objectif est d’offrir aux juristes et avocats africains l’occasion de bénéficier d’une bourse complète de trois (3) mois afin de leur permettre d’effectuer un séjour professionnel à Londres, Paris , Dubaï ou Lisbonne.

La création du  programme ILFA est fondée sur le constat que l’Afrique doit impérativement développer et renforcer les capacités techniques de ses jeunes juristes et avocats afin qu’ils puissent fournir aux Etats l’expertise et l’assistance dont ils auront besoin dans le cadre des négociations des transactions commerciales complexes, telles que les contrats relatifs à l’achat d’énergie, au développement du  capital –investissement,  aux infrastructures, à l’arbitrage international etc. Un objectif non moins important de ce Programme est également de former des interlocuteurs suffisamment performants pour accompagner les cabinets internationaux lors de leurs interventions dans le cadre des opérations d’investissements directs étrangers en Afrique. Enfin, le séjour professionnel offert par le Programme ILFA vise à permettre aux juristes et avocats , sélectionnés,  de se constituer un réseau de contacts professionnels ,aussi bien Afrique qu’en dehors du continent.

Il est à noter que  depuis 2016,  ILFA a mis en place une nouvelle initiative visant à promouvoir les mêmes objectifs que ci- dessus , cette fois ci , par le biais de cabinets d’affaires situés en Afrique, notamment en Afrique du Sud, au Nigéria , au Kenya et au Ghana.

Une Commission Nationale ILFA –Sénégal a été créée en 2010 par Me Aboubacar  FALL et s’est enrichie, aujourd’hui, des cinq (5) anciens participants au Programme que sont : Me Ibrahima DIALLO (décédé), Madame Mame Ngoné SOW , Monsieur Boubacar Diakité, Me Léon SARR et Me Ahmed Tidiane BA. Le rôle de la Commission Nationale est de lancer les avis à candidature, procéder à l’établissement d’une longue liste et la transmettre au Coordonnateur du programme à Londres, où s’effectuera la sélection finale  par le Conseil d’administration.

Me Aboubacar  FALL est avocat au Barreau du Sénégal et ancien avocat au Barreau de Paris. Il est titulaire d’un doctorat en droit des affaires internationales de l’Université de Rouen Haute-Normandie,  d’un Diplôme de Troisième Cycle en Transport International de l’Université Paris-1-Panthéon- Sorbonne (France) , d’un LL.M (Masters) de University of Washington à Seattle (Etats Unis d’Amérique) et de plusieurs Certificats en Politique et Gestion des Ressources Pétrolières et Gazières de la Fondation PETRAD  à Stavanger (Royaume de Norvège).

Me FALL a servi pendant 10 ans en qualité de Conseiller juridique du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et pendant 3 ans comme membre et Président du Conseil de Gestion de la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF).En 2015 et 2017 il a été classé par le magazine Financial Afrik parmi les 100 personnalités les plus influentes en Afrique.

En 2018, Me FALL a été désigné parmi les 20 avocats africains de l’année par le magazine Financial Afrik. Il est, aujourd’hui, avocat associé à la Société Civile Professionnelle (SCP) AF LEGAL. a.fall@aflegal.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here