La BRVM tenté par le pagne à la demande d’Uniwax

0

Par Brice Kouao, Ecole de la Bourse.

UNIWAX lance le Pagne à la demande (PAD) dans le vêtement. A travers
son site uniwax.coml’entreprise cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) permettra au client d’acheter son étoffe avec la possibilité de personnaliser sa marchandise. Parmi les nombreux pagnes qui lui sont proposés, il pourra en choisir un, y incruster sa photo et envoyer sa commande à la société.

Le client pourra proposer sa couleur ou sa photographie d’un texte. Quelque soit l’évènement (mariages, anniversaires, baptêmes, funérailles),
le «Pagne à la demande» se prête à toutes les occasions. «Nous avons du matériel à la pointe de la technologie qui reproduit rapidement les désirs du client sur un pagne Fancy. Dès que tout est prêt, nous lui envoyons un message pour lui indiquer le lieu où il peut récupérer son pagne personnalisé», a expliqué Jean Louis Menudier, PDG d’Uniwax au lancement de ‘’Pagne à la demande’’ le vendredi 15 mars dernier au Latrille Events d’Abidjan-Cocody-Deux-Plateaux.

Derrière le développement de son e-commerce, la société veut surtout lutter contre la piraterie dont elle est victime fréquemment. Pour commencer, ‘’Pagne à la demande’’ est disponible sur Abidjan et ses environs. Il s’étendra ensuite dans toute la Côte d’Ivoire puis l’Afrique.

Source: O. A. Kader via le site https://topvisages.net17 mars 2019

COMMENTAIRE

Depuis trois ans, les performances de la compagnie UNIWAX sont en berne comme le montre les graphiques ci-dessous.

Cette stagnation des performances de l’entreprise couplée à une baisse générale des indices de la BRVM a entrainé un effondrement du cours de l’action UNIWAX à ces niveaux de février 2015.

Cours de l’action UNIWAX de 2009 à 2019

Les contre-performances enregistrées entre 2015 et 2017 sont dues à la vétusté de l’outil de production. Pour se redresser, l’entreprise a initié un plan d’investissement de 12 milliards allant de l’année 2016 à l’année 2019. Ces investissements devaient permettre d’accroître de manière significative la capacité de production de l’usine (de 26 à 42 millions de yards) et de réduire les coûts de consommation d’énergie.

A travers le produit le Pagne à la demande, l’entreprise qui était historiquement focalisée sur des pagnes de grande qualité pour dames et messieurs d’un certain âge, confirme sa vision de vulgariser ses produits auprès d’un plus grand nombre notamment des jeunes.

Le positionnement sur le segment des pagnes de cérémonie est pertinent car ceux-ci sont très présents dans la culture ivoirienne. Si les autres aspects du mix marketing sont bien calibrés (Prix et Promotion), l’entreprise pourrait y trouver un véritable relais de croissance.

***************************************************************

Sociétés concernée: UNIWAX

Commentaire:     BRICE KOUAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here