La BAD débloque 419 millions d’euros à la Côte d’Ivoire pour ses projets d’aménagement

0

La Banque africaine de développement (BAD), par un accord de financement signé le 28 février 2019 à Abidjan, accorde 275 milliards de F CFA (soit environ 419 millions d’euros) au gouvernement ivoirien pour financer des projets d’aménagement.

Pour Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, ce financement va « contribuer au désenclavement des zones frontalières », mentionnant que les projets à financer « vont au-delà du pôle économique d’Abidjan ».

Selon la clé de répartition du montant total, 216,12 milliards de F CFA seront destinés à appuyer la deuxième phase du Projet de transport urbain d’Abidjan, et 8,8 milliards alloués au Projet de désenclavement routier des zones transfrontalières proches du Ghana, à l’Est du pays. 4 milliards viendront cofinancer le Projet d’appui à la gouvernance de la filière cacao, et le reste servira à l’amélioration et à l’accès à l’électricité en milieu rural.

« Ces financements contribueront indéniablement à la mise en œuvre du Plan national de développement 2016-2020, et auront des impacts probants sur le quotidien des populations», a commenté Adama Koné, ministre ivoirien de l’Économie et des Finances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here