Cameroun : des lauriers pour le Groupe Bolloré

0
Le Directeur général des Douanes du Cameroun, Edwin Fongod Nuvaga, et le Directeur Régional Golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics, Mohamed Diop ;

La Direction générale de douanes (DGD) a décerné quatre prix d’excellence à Bolloré Transport & Logistics  (BTL) pour ses performances dans la mise en œuvre des mesures de facilitation du transit et la contribution au renforcement des opérations du commerce extérieur.

Par Achille Mbog Pibasso, Douala.

Au-delà de la reconnaissance des performances réalisées par cette entreprise depuis une dizaine d’années notamment pour la facilitation du transit et le renforcement des opérations du commerce extérieur, ces prix permettent par ailleurs de mettre en valeur la contribution de Bolloré Transport & Logistics à l’amélioration des opérations d’exportation des marchandises, levier de croissance du Cameroun.

Il s’agit notamment du prix d’excellence pour le respect des procédures d’une part et le prix d’excellence pour les volumes d’activités dans le cadre du titre de transit unique d’autre part. Cette filiale locale du Groupe Bolloré a également reçu, le prix de meilleur commissionnaire en douane agréé aérien à l’export alors qu’une autre entité, SOCOPAO Cameroun a reçu pour sa part, le prix de meilleur dans la catégorie enregistrement des manifestes maritimes.

Pour les responsables de cette entreprise, « ces prix récompensent le rôle de pionnier dans la mise en œuvre des mesures de facilitation du transport et du transit dans la sous-région Afrique Centrale, avec l’exemplarité dans le respect des procédures et les volumes d’opérations réalisées dans le cadre de la nouvelle procédure de prise en charge des marchandises en transit au Cameroun, le titre de transit unique ». Des lauriers qui appellent à plus d’efficacité non seulement pour la compétitivité du Groupe, mais pour l’ensemble de l’économie camerounaise.

Collaboration permanente

Signé en 2016, le protocole entre Bolloré et la douane a permis de mettre en place une plateforme de collaboration permanente qui adresse l’ensemble des préoccupations liés à la simplification des procédures, la réduction des coûts et délais de passage en douane. En tout état de cause, « nous nous réjouissons de ce que cette collaboration soit récompensée par ces prix qui témoignent assurément de notre engagement dans la mise en œuvre du titre de transit unique et la contribution aux efforts d’exportation du Cameroun, gage de la maîtrise de la balance commerciale de ce grand pays qui nous offre son hospitalité. Nous réitérons notre engagement à apporter avec nos 5.000 collaborateurs au Cameroun,  notre modeste contribution au vaste chantier d’émergence du pays », a précisé Mohamed Diop, directeur régional Bolloré Transport & Logistics, Région Golfe de Guinée.

Aussi CAMRAIL, filiale de Bolloré Railways concessionnaire du chemin de fer camerounais dispose d’un protocole d’accord signé avec la douane en 2003 qui a permis la création et l’aménagement des bureaux de douane sur les sites ferroviaires destinés à faciliter le transport et le transit sur les corridors Douala-N’Djaména et Douala-Bangui. Par ailleurs, Douala international terminal (DIT) et Kribi conteneurs terminal (KCT), concessionnaires des terminaux à conteneurs de Douala et Kribi, ont développé une plateforme de collaboration à travers l’interconnexion des systèmes douaniers Sydonia et de gestion du terminal Oscar. De même, le concessionnaire du terminal bois du port de Douala, la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC), collabore avec la Douane pour la gestion des flux de camions à l’arrivée sur le terminal, les visites physiques des colis avant signature de dossiers et la supervision des opérations d’empotage pour la délivrance des certificats.

Une présence multiforme qui fait du Groupe Bolloré, l’un des acteurs majeurs du développement de l’économie nationale.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here