Egypte/France : un partenariat scellé à hauteur de 1,8 milliard USD

0

C’est à travers 40 accords d’un montant global de 1,8 milliard USD que l’Egypte et la France ont une nouvelle fois scellé un partenariat, en marge d’une visite du président français Emmanuel Macron sur le sol égyptien les 28 et 29 janvier 2019.

En plus de projets d’infrastructure pour la nouvelle capitale administrative, ces accords portent sur la production de véhicules électriques, l’éducation, le développement économique et social, les soins de santé, la culture, l’autonomisation des femmes et l’énergie.

Aussi, la France s’est-elle engagée à octroyer à l’Egypte une aide financière supplémentaire de 1,1 milliard USD au cours des quatre prochaines années.

En Egypte, la France, sixième investisseur étranger, totalise pas moins de 5,15 milliards USD de financement, et ce, dans les industries agricoles, les technologies de l’information, la construction, les énergies nouvelles et renouvelables, les transports, les banques, l’aviation, le dessalement de l’eau, les infrastructures et le tourisme.

A noter que selon la Banque centrale égyptienne (CBE), les investissements étrangers directs français en Égypte ont diminué de 55,1% au cours de l’exercice 2017/2018, passant de 535,8 millions USD en 2016/2017 à 24,3 millions USD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here