20 ans de l’APSGI : un gala haut en couleur pour marquer les festivités

0
Le gala a été également l'occasion de célébrer l'excellence au sein de la famille des SGI

Le somptueux cadre du Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan a accueilli ce 15 décembre la soirée gala marquant le 20ème anniversaire de l’APSGI, l’association professionnelle des SGI (Société de Gestion et d’Intermédiation) de la zone UEMOA. Une soirée mémorable au cours de laquelle un hommage appuyé a été rendu aux pionniers de l’association dans une ambiance festive.

L’APSGI (l’association professionnelle des SGI  de la zone UEMOA) a voulu marquer d’une pierre blanche le 20ème anniversaire de sa création. Après une série de manifestations au cours de l’année dans différents pays, le clou de cette célébration a été la soirée gala, qui vu la participation de l’ensemble des SG,  au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Il y a 20 ans en effet, le 3 décembre 1998, était créé à Abidjan l’APSGI avec pour mission de jouer le rôle de faîtière des SGI actives à la BRVM, la bourse régionale  des valeurs mobilière commune aux Etats de l’UEMOA, et de contribuer au développement du marché. Deux décennies au cours desquelles l’association a contribué à la consolidation et au rayonnement d’un marché financier régional qui compte en Afrique.

En 20 ans, les SGI ont participé à la bonne dynamique du marché qui a enregistré une longue période de croissante continue des cours même si ces trois dernières années le contexte s’est avéré moins favorable.

Une évolution somme toute normale, a rappelé Isidore NIAMKEY TANOE, le président de l’association. « (…) nous avons connus de belles années de hausse continues (…) notre marché a des fondamentaux solides », a-t-il rassuré confiant en la perspective d’un retour à des jours meilleurs.

Coupure du gâteau des 20 ans de l’APSGI par Kadidiatou FADIKA-COULIBALY et Isidore Niamkey TANOE

Mais le temps d’une soirée, les acteurs du secteur, sur leur 31, ont mis de côté leurs calculettes afin de s’évader dans le cadre de ce gala. Au menu, au-delà des discours, des tubes musicaux concoctés par un orchestre féminin, des rythmes traditionnels parcourant les pays de la région et de l’humour, le tout agrémenté d’un diner à la dimension de l’évènement.

Le gala a été également l’occasion pour l’association de rendre hommage à ses pionniers, ces personnes qui ont tracé les premiers sillons de l’organisation et de célébrer l’excellence en honorant celles qui se sont distinguées par leur travail.

Les anciens présidents (voir liste), dont l’actuel directeur général de la BRVM, ont chacun reçu un trophée en témoignage de leurs actions à la tête de l’association.

En outre, les Awards du mérite ont été décernés dans trois catégories. Celle du Meilleur gestionnaire de portefeuille est revenue à Lionel OUEDRAOGO, analyste financier et Maranatha OUEDRAOGO, directrice des études et de la recherche de la SBIF du Burkina Faso.

Le prix du Meilleur analyste financier a été décerné à Régis COUAO-ZOTTI, Responsable Structuration et Recherche de Financement/Négociation de la SGI Africaine de Gestion et d’intermédiation (AGI) du Benin. Et enfin le prix de la confraternité a été remis à Kadidiatou FADIKA-COULIBALY, la présidente sortante de l’association.

La cérémonie a vu la coupure du gâteau anniversaire qui s’en est suivi de l’ouverture du bal, un grand moment de relâchement qui a vu s’exprimer tout le talent dont peuvent faire preuve les membres de la grande famille des SGI.

Notons que 17 autres personnes ont été également distinguées en reconnaissance de leurs initiatives ayant contribué au rayonnement de l’APSGI.

Pour rappel, avec 13 SGI à sa création en 1998, l’APSGI compte aujourd’hui 28 sociétés membres qui ont contribué à lever plus de 8 500 milliards FCFA depuis le démarrage des activités de la BRVM. Au niveau des membres de cette association, la Côte d’Ivoire abrite 14 SGI, le Bénin 5, le Sénégal 4, le Burkina Faso 2, le Mali, le Niger et le Togo ont 1 SGI chacun.

LES DISTINCTIONS DU 20ème ANNIVERSAIRE DE L’APSGI

  1. Les AWARDS
  1. MEILLEUR GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE 

Lionel OUEDRAOGO, Analyste Financier et Mme Maranatha OUEDRAOGO, Directrice des Etudes et de la Recherche de la SBIF du Burkina FASO

Le classement :

  1. SOCIÉTÉ BURKINABÉ D’INTERMÉDIATION FINANCIÈRE (SBIF)
  2. SGI-PHOENIX CAPITAL MANAGEMENT (PCM)
  3. SGI BÉNIN SA
  • MEILLEUR ANALYSTE FINANCIER

Régis COUAO-ZOTTI, Responsable Structuration et Recherche de Financement/Négociation de la SGI Africaine de Gestion et d’intermédiation (AGI) du BENIN

Le classement :

  1. SGI Africaine de Gestion et d’Intermédiation (AGI)
  2. Société Burkinabé d’Intermédiation Financière (SBIF)
  3. La BICI BOURSE
  • PRIX DE LA CONFRATERNITE

Mme Kadidiatou FADIKA-COULIBALY, DG SGI HUDSON & Cie

  1. LES HONNEURS AUX PRESIDENTS DE L’APSGI

1998 – 2002 et 2007 – 2009 : M. Jérôme Kouassi KOUAKOU

2002 – 2003 : M. Edoh Kossi AMENOUNVE

2003 – 2005 et de 2018 – 2020 : M. Isidore Niamkey TANOE

2005 – 2007 : M. Hospice HAZOUME

2009 – 2012 : M. Omo – Délé EGUE

2012 – 2013 : M. Pascal DJEREKE

2013 – 2018 : Mme Kadidiatou FADIKA – COULIBALY

  1. LES DISTINCTIONS DES ACTEURS AYANT CONTRIBUE AU RAYONNEMENT DE L’APSGI
  1. M. LOURGO Alexis
  2. M. Georges WILSON
  3. M. Jean-Luc BEDIE
  4. M. Eric N’KOUMO-MOBIO
  5. Mme Georgine CODO-ADJA
  6. M. Serges Djidjoho AVAHOUIN
  7. Mme Ingrid AWADE-NANA
  8. M. Patrice N’ZI
  9. M. Karim BAGAYOKO
  10. Mme Marie-Odile SENE KANTOUSSAN
  11. M. ZOUNON TOSSA Antoine
  12. M. Yacouba SARE
  13. M. Mohamed El Fadel KANE
  14. M. Adonis SEKA
  15. M. Mensah ASSIGBI
  16. Mme Noelie GANSAH
  17. M. Gilles SABLIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here