Sénégal: la Banque de l’Habitat (BHS) en investment grade

0
WARA a assigné à BHS la notation de long terme de ‘BBB’ en devise régionale en novembre 2018. Cette notation se situe trois crans en-dessous du plafond national sénégalais, lequel s’établit –selon WARA– à ‘A’. La notation de court terme de BHS sur l’échelle régionale de WARA est ‘w-4’. La perspective attachée à cette notation est stable.
A titre de référence, les notations en devises internationales que WARA assigne à BHS sont: iB/Stable/iw-6.
La notation intrinsèque de BHS, indépendamment de tout facteur de support externe, est de ‘BB+’ selon WARA, ce qui équivaut à un score pondéré total de 3,61/6,00, sans qu’aucun ajustement supplémentaire à la carte des scores n’ait été apporté.
La notation de contrepartie à long terme en devise locale de BHS (BBB) bénéficie de deux crans de support externe. De fait, BHS peut bénéficier au maximum de 3 crans de support externe. WARA décide néanmoins d’octroyer 2 crans de support externe en raison de la participation minoritaire (17,74%) de l’Etat du Sénégal dans le capital de la BHS.
Le support externe est de nature systémique, eu égard au fait que BHS est considérée par WARA comme une banque publique investie d’une mission d’intérêt général, de service public et de politique économique, à savoir le financement de l’immobilier au niveau national et de l’habitat social en particulier. En cela, l’importance systémique de BHS est élevée, tandis que la propension au support de l’Etat sénégalais (i.e. sa capacité et sa volonté de soutenir les banques susceptibles de rencontrer des difficultés) est considérée par WARA comme moyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here