Le Ghana s’allie à Ethiopian Airlines pour lancer sa compagnie nationale

0
Accra a porté son choix sur Ethiopian airlines en tant que partenaire stratégique pour lancer la compagnie nationale aérienne du Ghana.

Par Valérie K.

Le gouvernement ghanéen a signé un mémorandum d’entente avec la compagnie Ethiopian Airlines le 4 décembre 2018 à Addis-Abeba, et fait d’elle son partenaire stratégique en vue du lancement de la nouvelle compagnie nationale dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP).

«Ce que nous visons, ce n’est pas plus de 10% des actions de la nouvelle compagnie aérienne, et c’est dans cette fourchette que le gouvernement va s’investir. Nous aurons un ou deux représentants au conseil d’administration, mais ni le gouvernement ni le ministre de l’aviation ne s’immisceront dans les opérations de la nouvelle société en termes de politique, de stratégie et d’opérations », a déclaré Joseph Kofi Adda, le ministre ghanéen en charge de l’Aviation qui négociait aussi avec Air Mauritius et Abu Dhabi Aviation.

Le nouveau transporteur national du Ghana devra commencer ses activités en 2019, et le processus d’un accord définitif entre les deux parties devrait s’achever à la fin de ce mois de décembre.

Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne nationale éthiopienne contrôlée à 100% par l’État éthiopien, fondée en 1945. Son principal centre d’activités et son siège se trouvent à l’aéroport international de Bole, à Addis-Abeba. Le transporteur dessert actuellement 125 destinations pour le transport de passagers (dont 20 en Éthiopie) et 44 pour le transport de fret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here