La Banque allemande DEG ouvre un bureau régional à Abidjan

0
Abidjan, la perle des lagunes

La banque allemande DEG, filiale en charge du secteur privé de la KfW, l’agence allemande de développement, a ouvert ce 30 novembre un bureau régional à Abidjan, le quatrième sur le continent africain après Johannesburg, Nairobi et Accra.

La DEG, avec un portefeuille d’investissement de 8,3 milliards d’euros dont 2,1 milliards consacrés à l’Afrique, finance à la fois des entreprises privées, des institutions de financement et des fonds d’investissement dans les pays en développement et les marchés émergents selon Célestin Tanoh, le chef du bureau d’Abidjan. En l’occurrence, elle intervient via des financements de long de terme allant jusqu’à 15 ans, des financements mezzanine (un alliage de dette et de capital) et des fonds propres.

L’institution qui s’intéresse à « tous les secteurs productifs » a toutefois pour priorité l’agro-industrie et les secteurs manufacturiers et énergétiques.

Le renforcement de la présence de la DEG sur le continent intervient à un moment où l’Allemagne s’intéresse de plus en plus à l’Afrique. En juin 2017, le géant européen a lancé l’initiative « Compact with Africa » destinée à mobiliser des financements en faveur du développement de la région. Une initiative renforcée par là création en octobre dernier d’un fonds d’1 milliard d’euros visant à soutenir les investissements des PME allemandes et européennes en Afrique.

Il faut noter que le bureau d’Abidjan va couvrir l’ensemble des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here