Côte d’Ivoire : Vantage Capital octroie 12 milliards FCFA à Petro Ivoire, désormais contrôlé par les Kadio-Morokro

0
La famille Kadio-Morokro reprend le contrôle de Petro Ivoire après la sortie des fonds de capital investissement Amethis et WAEMGF

La famille Kadio-Morokro, fondatrice de Petro Ivoire, reprend la majorité de l’entreprise avec la sortie du capital des fonds d’Amethis et de West Africa Emerging Markets Growth Fund. Une opération mise en œuvre grâce à un financement mezzanine de 19 millions d’euros de Vantage Capital.

Vantage Capital, le plus important gestionnaire de fonds mezzanine d’Afrique basée en Afrique du Sud, annonce ce 3 novembre avoir octroyé un financement mezzanine de 19 millions d’euros, soit 12,46 milliards FCFA à Petro Ivoire, l’un des leaders de la distribution de produits pétroliers et gaziers de Côte d’Ivoire.

Ce financement a permis à la famille fondatrice Kadio-Morokro de reprendre une participation majoritaire du capital de l’entreprise avec la sortie de deux fonds de capital-investissement, Amethis et West Africa Emerging Markets Growth Fund.

« Vantage est fier d’avoir structuré le tout premier rachat d’entreprise par son management par effet de levier d’Afrique de l’Ouest francophone.Le financement mezzanine octroyé par Vantage (…) a permis aux fonds de capital-investissement de sortir avantageusement du capital de la société et à la famille fondatrice d’acquérir une participation majoritaire dans sa propre entreprise sans avoir à débourser une énorme somme d’argent » s’est félicité Luc Albinski, managing Partner chez Vantage Capital.

Petro Ivoire, avec cette évolution, entend renforcer sa position sur le marché ivoirien et travailler à son expansion régionale, a indiqué Sébastien Kadio-Morokro, le directeur général.

Avec cette opération, une première dans un pays d’Afrique francophone, Vantage Capital boucle sa dixième transaction de financement mezzanine pour une enveloppe de 138 millions de dollars en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigéria, en Ouganda, au Kenya, en Ile Maurice, en Namibie et au Botswana.

Fondé en 1994 par Mathieu Kadio-Morokro, Petro Ivoire, aujourd’hui dirigé par Sébastien Kadio-Morokro – l’un des dix meilleurs « Jeunes Dirigeants Mondiaux » d’Afrique subsaharienne du World Economic Forum – dispose du 3ème réseau de stations-services (après les multinationales Total et Vivo Energy) et est le leader de la distribution de gaz du pays.

Il faut par ailleurs noter que l’opération a vu l’entrée au capital de Petro Ivoire, aux côtés de la famille fondatrice, de Geogas Entreprise SAS, une société de négoce international de gaz basée en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here