I&P et Société Générale s’allient en faveur des PME

0

Investisseurs & Partenaires (I&P) et Société Générale ont pris la décision de mettre leurs expertises au service des entrepreneurs africains. C’est la poursuite des liens   opérationnels et stratégiques tissés depuis plus de quinze ans au niveau des fonds gérés par I&P comme des entreprises en portefeuille.

Société Générale a ainsi participé au premier tour de table du fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2), lancé en décembre 2017. IPAE 2 ambitionne d’investir dans 30 à 40 PME et startups en Afrique Subsaharienne dans les cinq années à venir. Société Générale soutient par ailleurs, à travers ses filières locales, quatre des fonds d’impact africains sponsorisés par I&P : Comoé Capital, Miarakap, Sinergi Burkina et Teranga Capital. La banque joue un rôle d’administrateur de ces fonds, et participe aux Comités d’Investissement et Comités ESG de plusieurs d’entre eux.

Enfin plus de 20 entreprises financées en capital par I&P entretiennent des relations directes avec Société Générale pour leurs besoins bancaires traditionnels. Cela illustre le fait que les investissements en capital et en dette sont complémentaires et nécessaires aux PME africaines pour soutenir leurs projets de développement.

Société Générale a par ailleurs lancé un ambitieux programme « Grow With Africa » pour contribuer au développement durable du continent africain. L’accompagnement multidimensionnel des PME et la mise en place de financement adaptés pour ces entreprises constituent l’un des quatre piliers de ce programme construit en coopération avec des acteurs publics et privés dont I&P.
 

Les petites et moyennes entreprises sont au cœur du processus de développement des économies africaines. L’essor démographique du continent exige une nouvelle génération d’entreprises aptes à fournir les biens et services dont les Africains ont besoin.

Cet essor est également essentiel pour créer les 500 millions d’emplois requis pour absorber la croissance de la population active d’ici à 2050. Les start-ups et PME représentent l’un des principaux viviers d’emplois et un vecteur essentiel pour assurer le développement durable et la stabilité politique sur le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here