Bolloré distingué en marge de l’Africa Investments Forum

0

Bolloré Transport & Logistics a remporté le 8 novembre 2018 le prix du meilleur projet dans la catégorie Infrastructure portuaire, aéroportuaire & ferroviaire lors de la deuxième édition de l’AIFA (Africa Investments Forum a Awards). Le projet Sitarail a été distingué par le jury pour son rôle majeur dans la transformation logistique du continent africain et son fort potentiel de développement. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Pavillon d’Armenonville à Paris en présence d’Eric Melet, Directeur général développement de Bolloré Transport a Logistics et Président-directeur général de Bolloré Railways.

L’AIFA réunit depuis 2017 les acteurs publics et privés oeuvrant dans des secteurs d’avenir. Dans ce cadre, plusieurs sociétés ont été sélectionnées par l’équipe organisatrice pour participer à l’élection du meilleur projet dans différents domaines : énergie, mines, infrastructures & aménagement de la ville, fusions et acquisitions, stratégies de croissance et industries immobilières.

Le projet Sitarail a été récompensé par un jury composé d’experts et de professionnels du secteur après un examen rigoureux des dossiers de candidature. Ces derniers ont basé leurs appréciations sur la cohérence et la qualité de l’investissement, sur l’efficacité du partenariat public-privé (initié en 1995 et relancé en 2017 pour une durée de 30 ans) ainsi que sur la dimension sociale et environnementale du projet.

Le projet de modernisation prévoit l’acquisition de nouveaux équipements ferroviaires et la rénovation complète du réseau ferré reliant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Au total, 600 millions d’euros d’investissement sont prévus dont 250 sur la période 2019-2023. L’infrastructure modernisée permettra d’augmenter les flux de marchandises et de passagers entre les deux pays, et contribuera à l’émergence de nouvelles activités industrielles et minières. Elle est d’autre part à ce jour la seule infrastructure de transport aussi étroitement liée à cet ensemble sous-régional et représente plus de 500 emplois directs ou indirects. De fait, Sitarail apparaît comme le vecteur de transport de référence pour le renforcement des échanges entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.

« Le projet Sitarail est l’un des projets les plus ambitieux de la décennie pour Bolloré Transport & Logistics. Il se présente comme un levier majeur de la transformation logistique de l’Afrique en réduisant les délais d’acheminement des marchandises et en favorisant le déploiement d’infrastructures logistiques telles que les ports-secs et les plateformes logistiques. Il est au coeur de l’écosystème sous-régional et participe fortement au développement économique, industriel et social du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali. À terme, nous serons en mesure de transporter 4 millions de tonnes de marchandises et 800 000 voyageurs par an. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici