Côte d’Ivoire: en marge de la première édition du Salon de l’Epargne de l’Investissement et du Patrimoine

0

Le 31 Octobre dernier, Ecobank et l’Agence ont organisé la première édition du Salon de l’Epargne de l’Investissement et du Patrimoine au Sofitel Hôtel Ivoire. Ce salon ouvert par SEM Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, avec la présence effective du Secrétaire d’Etat auprès du 1er Ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, M. Moussa Sanogo, qui représentait le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, a enregistré la participation de plus de 1500 personnes.

Il a également permis de remettre au représentant du gouvernement un livre blanc issu des réflexions menées par différentes personnalités du monde économique, chefs d’entreprises du secteur privé, Dirigeants d’institutions bancaires, investisseurs en vue d’apporter des pistes de solutions pour développer l’épargne en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Très attendues, les différentes animations proposées par les partenaires ont refusé du monde. Le programme de la journée comptait 03 sessions plénières, 03 Master Class et 03 sessions thématiques animées et modérées par les experts du groupe Ecobank et des professionnels de la finance et de l’assurance.

La session plénière 1 modérée par M. Marc WABI, Directeur Général DELOITTE CI, et animée par M. Lionel Zinsou, Managing Director de SOUTHBRIDGE ; M. Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’ETAT, M. Saliou BAKAYOKO, Président de l’ASACI et Directeur Général de SUNU ASSURANCES VIE ; Mme Lala EZZEDINE MOULAYE, Vice-Présidente, APBEF-CI et M. Jacques ASSAHORE, Directeur Général, TRESOR, a montré en s’appuyant sur l’exemple de pays développés ou émergents, le rôle de l’épargne dans l’émergence d’un pays.

La seconde session plénière a quant à elle porté sur la mobilisation de l’épargne comme réponse aux besoins de financement du secteur privé et plus particulièrement comme outils/moyen de financement des entreprises. Etaient réunis autour de ce thème, M. Charles DABOIKO, Directeur Général ECOBANK CI, M. Felix Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général, BRVM, M. Benoit LAGENTE, Directeur Régional Afrique de l’Ouest, PROPARCO, et M. Daouda COULIBALY, Directeur Général, SIB, représentant le Président de la CGECI, M. Jean-Marie ACKAH. Cette session était modérée par Mme Véronique ATTIA, Directrice Régionale Corporate du groupe Banque Régionale des marchés.

La dernière session plénière modérée par M. Joel-Eric MISSAINHOUN, Directeur Associé AFRIC SEARCH, et animée par M. Paul-Harry AITHNARD, Directeur Groupe, Marché des capitaux et Gestion d’Actifs – ECOBANK ; M. Mamadou NDIAYE, Président CREPMF ; M. Jean-Marc SAVI DE TOVE, Directeur Associé – ADIWALE PARTNERS, M. Mike COFFI, Président de l’ASGOP, a permis d’identifier les évolutions possibles du cadre réglementaire et les mécanismes innovant à mettre en place pour mobiliser l’épargne en Afrique.

La première Master Class, Investir sur les marchés financiers a donné toutes les clés pour investir de façon profitable. Mme Roselyne ABE, Head Africa, Sales & Distribution chez Ecobank Development Corporation, M. Mike Coffi Directeur Général ECOBANK ASSET MANAGEMENT ont répondu aux questions que la majorité des épargnants se posent : à savoir avec quelle somme débuter ? Vers quels placements s’orienter ? Comment jouer en bourse sans perdre son argent ?

Au cours de la seconde Master Class, Mobiliser l’épargne pour investir dans l’immobilier, M. Kibégnari YEO, Directeur de la stratégie de dépôts, BHCI et M. Macire DIOP Directeur, Gestion de Fortune, BHCI, ont livré les secrets pour permettre un investissement et faire des montages financiers.

Enfin, Mme Roselyne ABE, Head Africa, Sales & Distribution – Ecobank Development Corporation et Mme Kadiatou DIALLO, Regional Head Retail Sales (UEMOA) EDC ASSET MANAGEMENT, ont présenté lors de la 3e Master Class « la planification financière », comment gérer son épargne, son patrimoine et planifier sa retraite.

En plus des sessions plénières et des Master Class, 3 animations thématiques présentaient des solutions pointues sur d’autres enjeux y liés (Private Equity, Assurance vie par capitalisation, valorisation de son patrimoine).

Suite au succès de cette première édition, les organisateurs et acteurs marquants des secteurs financiers, assurance et immobilier d’ici et de l’Afrique francophone, se sont donnés rendez-vous pour la deuxième édition, les 30 et 31 Octobre 2019.

 

—–

 

A propos du salon

Le Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine se veut être un rendez-vous incontournable qui souhaite conseiller le public sur et/ou développer son épargne. Il est conçu comme un lieu de formation, d’échanges et de solutions couvrant toutes les problématiques liées à l’épargne et aux investissements. Quelle est l’épargne profitable ? Vers quels placements s’orienter afin de garantir son futur ? Comment donner une nouvelle dynamique à son épargne et à son investissement?

Cet évènement est dédié à l’épargne populaire, à la gestion de trésorerie alternative, aux marchés financiers, à l’assurance vie par capitalisation, à l’assurance de patrimoine, à l’optimisation fiscale de son épargne, à la planification financière pour mieux gérer son patrimoine et faire les placements les mieux adaptés à ses objectifs.

Épargner ? Investir ? Comment le faire quand on n’a aucune connaissance des différents leviers existants sur les marchés financiers ?

Autant de questions auxquelles le salon vient répondre à travers ses sessions plénières, ses Master Class, et ses animations thématiques.

 

A propos de l’Agence

ADDICT L’AGENCE est une agence de communication intégrée et globale qui réunit les meilleurs experts de chaque discipline sous un même toit. Elle accompagne les ambitions business de ses clients via un pilotage centralisé et une expertise transversale de moyens pour créer synergie et cohérence des supports et des messages.

Communication globale, publicité, marketing services, digital, event, design, luxe, Communication corporate, campagnes multi canal, stratégie de marque, stratégie de moyens, L’AGENCE construit des dispositifs sur-mesure avec indépendance, pragmatisme et créativité, avec des solutions 100% créatrices de valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here