Société Générale et Sonema célèbrent le 20ème anniversaire de leur collaboration en Afrique

0

En décembre 1998, la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE des Banques de Côte d’Ivoire confiait à SONEMA le soin de connecter ses 6 agences via une liaison satellitaire dédiée, seule solution à cette date pour apporter une connectivité satisfaisante sur le continent africain. Ce déploiement était la première étape d’une longue collaboration entre le groupe SOCIÉTÉ GÉNÉRALE et SONEMA, au gré du développement du réseau de la banque française en Afrique.

Depuis 20 ans, cette collaboration est fondée sur le respect de valeurs communes, que ce soit la qualité du service client, ou une approche sensible et responsable du développement sur le continent africain.

Alexandre MAYMAT, Directeur de la région Afrique, Méditerranée & Outre-mer pour SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, indique : « Nos actions sont guidées par notre volonté de contribuer au développement de l’économie des pays dans lesquels nous sommes présents. Nous employons aujourd’hui sur le continent 11 500 collaborateurs que nous accompagnons au quotidien dans leur montée en compétence, valorisant ainsi leur pleine implication dans la démarche de la satisfaction de nos 3.7 millions de clients. Il est important pour nous que nos partenaires technologiques partagent cette démarche et l’engagement de SONEMA auprès de ses clients et de ses partenaires démontre que nous avons ces valeurs en commun.»

Bernard DELORME, Président du groupe SONEMA, approuve : « Nous sommes présents en Afrique depuis 1996 et adhérons totalement à cette idée. Il est essentiel de nous appuyer sur les entreprises africaines pour développer notre activité. Nous avons en particulier fédéré un réseau de partenaires techniques locaux dans 40 pays, et poussons certains d’entre eux à évoluer vers des actions commerciales pour plus de proactivité et d’efficacité. Ce sont également ces partenaires qui nous aident à comprendre et à appréhender les nouveaux besoins du marché.»

En effet, de fortes évolutions (taux de bancarisation, réglementation, déploiement géographique, mobile banking, concentration des acteurs…) façonnent depuis 15 ans la mutation du secteur bancaire africain. Elles imposent des services réseaux toujours plus performants et flexibles pour transporter et sécuriser des volumes de données toujours plus importants. Opérateur-Intégrateur, SONEMA assiste ainsi la banque française et l’accompagne sur toutes les migrations technologiques et les innovations réseaux indispensables face à ces nouveaux enjeux.

Tout au long de ces 20 ans, SONEMA est notamment fier d’avoir pu répondre aux sollicitations et besoins de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE :

  • Recherche de la performance pour garantir un réseau de télécommunication résilient et un taux de disponibilité supérieur à 99.98% depuis 20 ans ;
  • Proximité des équipes en activant son réseau de partenaires locaux, permettant des interventions rapides au plus près des filiales et agences ;
  • Accompagnement de la croissance en étant présent dans chaque pays dans lequel la banque déploie son activité ;
  • Richesse de la collaboration entre les équipes des deux groupes et prise en compte prioritaire des besoins avec une approche de guichet unique permettant un suivi sans faille des projets ;
  • Exigence permanente d’innovations, du 1er camion de mobile banking en 2012 au Cameroun, jusqu’au déploiement en 2018 d’un 1er réseau hybride, combinant liaisons satellitaires et connectivité terrestre pour garantir une sécurisation maximale des flux.

Alexandre MAYMAT précise : « Ces innovations répondent à des enjeux majeurs structurant la croissance du groupe SOCIÉTÉ GÉNÉRALE sur le continent africain. Il s’agit d’améliorer l’appropriation de la banque par les populations africaines, d’accompagner l’autonomie des filiales sur le terrain, de répondre à la sophistication des besoins de nos clients en accentuant le développement digital. Tous ces axes de croissance imposent de disposer de réseaux de télécommunications résilients, sécurisés et performants. Il est rassurant de pouvoir compter sur un partenaire de confiance en ce domaine. »

Bernard DELORME : « Nous sommes honorés de la confiance renouvelée sans faille par SOCIÉTÉ GÉNÉRALE depuis 20 ans, et fiers d’avoir accompagné ce grand groupe dans sa croissance sur le continent africain. Cette pérennité est une reconnaissance de tous les efforts entrepris par SONEMA pour comprendre les défis et les besoins de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE afin d’y apporter des réponses adaptées. Cette relation durable nous a permis d’être plus performants dans nos activités, conscients que notre entreprise grandit aussi grâce à l’exigence de clients comme SOCIETE GENERALE, qui nous encouragent à innover, à être meilleurs, à imaginer sans cesse de nouveaux services. C’est une chance pour nous et nos équipes d’avoir pu développer cette collaboration. »

En 2018, les équipes de SONEMA supervisent le développement et la maintenance des services de télécommunications internationaux et domestiques de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE dans plus de 15 pays d’Afrique francophone et accompagnent le groupe français dans ses réflexions sur les évolutions futures de ses services réseaux.

__

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

A propos de SONEMA 

Dans un environnement numérique en constante évolution, la maîtrise et la valorisation des données sont et resteront des axes majeurs de compétitivité et de différenciation des entreprises. La mise en place d’une stratégie de sécurisation des flux et de préservation des données devient essentielle.

 

Développant des solutions de télécommunications sur mesure et évolutives, SONEMA accompagne ses clients au quotidien dans leurs projets. Avec un état d’esprit d’engagement fondé sur une forte compréhension des enjeux, nous souhaitons être un partenaire proactif de nos clients en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier et leurs innovations business.

 

Fidèles à nos valeurs de respect, de transparence, et de responsabilité, nous plaçons la confiance au cœur de la relation avec nos clients.

 

A propos de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives des sociétés et des économies.

Acteur de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE emploie plus de 147 000 collaborateurs dans 67 pays et accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

 

  • la Banque de détail en France avec les enseignes SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
  • la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents en Afrique, Russie, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ;
  • la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées

 

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World and Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Monde, Europe et Eurozone), 4 des indices STOXX ESG Leaders, MSCI Low Carbon Leaders Index.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici