Nigéria : un prêt de 25 millions de dollars de la Banque mondiale pour stimuler l’accession à la propriété

0

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 25 millions de dollars pour le gouvernement nigérian afin de démarrer son programme de garantie des prêts de 2019, consistant à prêter aux personnes à faible revenu pour stimuler l’accession à la propriété.

Pour ce, la Banque centrale du pays planifie la création, d’ici fin 2018, d’une société dénommée Nigerian Mortgage Guarantee Co., dont la Société de refinancement hypothécaire du Nigeria (NMRC), dirigée par le secteur privé, sera le premier actionnaire.

Le Nigerian Mortgage Guarantee aura pour objectif d’établir un produit de garantie hypothécaire, destiné aux emprunteurs à faible revenu qui sera utilisé pour garantir une partie du risque de crédit pour ce groupe spécial de prêteurs.

A noter que le Nigéria a un déficit de logement d’environ 17 millions d’unités et ses taux hypothécaires varient entre 7 et 10% pour la Federal Mortgage Bank of Nigeria (NHF) et entre 15 et 25% pour les institutions hypothécaires commerciales. Le ratio actuel des prêts hypothécaires au PIB est estimé à 0,6% au Nigeria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here