La Banque Mondiale augmente son capital

0

En fermeture des Réunions de printemps, les actionnaires du Groupe de la Banque mondiale ont approuvé une augmentation de capital de 13 milliards de dollars ainsi que de nouvelles réformes pour renforcer la capacité de la BIRD et de l’IFC à relever les défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.

L’enveloppe financière comprend des augmentations générales et sélectives du capital souscrit d’un montant de 13 milliards de dollars, dont 7,5 milliards de dollars au profit de la BIRD et 5,5 milliards de dollars pour l’IFC. Elle prévoit également une augmentation du capital appelable de la BIRD.

Les réformes fondamentales proposées sur les plans institutionnel et financier sont porteuses de transformations profondes. Elles incluent des mesures visant à améliorer l’efficacité interne et accroître les ressources du Groupe de la Banque mondiale, et une augmentation de capital pour soutenir l’objectif d’un Groupe financièrement viable et efficace.

La Banque dit espérer que les engagements pris dans le cadre de ce train de mesures et la mise en œuvre de la Vision d’avenir feront l’objet d’un suivi régulier et de rapports établis d’une manière intégrée, et seront évalués par des entités indépendantes au bout de cinq ans.

De même, la Banque Mondiale demande  que les budgets du Conseil et de la haute direction, y compris leurs salaires, soient examinés par les organes compétents afin de définir éventuellement des mesures additionnelles de réduction des coûts pour apporter une contribution significative à l’enveloppe financière.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here