L’Afrique subsaharienne domine le marché mondial du Mobile Money

0

Pionnière du transfert d’argent mobile, l’Afrique subsaharienne est toujours le leader mondial du secteur avec 19,9 milliards de dollars de transactions en 2017, soit 63% du chiffre mondial, et représentent les deux tiers du volume total des transactions.

Avec ce chiffre la zone enregistre près de la moitié de tous les clients enregistrés dans le monde, selon les chiffres que vient de publier la GSMA, association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers 220 pays du monde.

En 2017, l’industrie mondiale du transfert d’argent mobile a traité des transactions d’une valeur de 1 milliard de dollars Us par jour et généré des revenus directs de plus de 2,4 milliards dollars. L’Afrique subsaharienne a été identifiée comme un marché leader à cet égard.

A la même année, l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont été les régions à la croissance la plus rapide du continent, entraînées par une forte croissance des comptes enregistrés dans les pays comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Cette expansion fulgurante témoigne de la maturité du secteur dans cette zone du continent, comme l’illustrent les nouvelles tendances comme la croissance accélérée de l’interopérabilité des banques, l’adoption croissante des smartphones, la prolifération des entreprises FinTech, la numérisation de nouveaux secteurs de l’économie, et les efforts renouvelés des entreprises et des gouvernements pour atteindre les plus vulnérables et les moins bien desservis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here