MTN de retour dans le vert en 2017

0

Le géant des télécoms renoue avec les profits et envisage de possibles opérations de cession.

MTN, le premier opérateur télécom du continent (217 millions d’abonnés), a confirmé jeudi son retour aux bénéfices en communiquant ses résultats annuels pour l’exercice 2017. Le groupe, dont les ventes ont atteint 132,8 milliards de rands (11,15 milliards de dollars) dans le monde, a dégagé un profit net annuel de 4,41 milliards de rands (0,37 milliard de dollars), à comparer à une perte exceptionnelle de 2,61 milliards de rands (0,22 milliard de dollars)  en 2016. La compagnie sud-africaine, dirigée par Rob Shuter, avait alors dû passer une provision massive pour tenir compte d’une amende record (1,7 milliard de dollars, payable sur trois ans) infligée par le régulateur nigérian, ce dernier accusant l’opérateur de ne pas avoir respecté l’ordre du gouvernement de désactiver cinq de millions de cartes SIM anonymes. L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) du groupe s’est pour sa part établi à 46,94 milliards de rands, en hausse de 15,2 % par rapport à 2016 (40,75 milliards de rands).

Un retour à meilleur fortune qui pourrait encore être conforté au cours des prochaines années, l’entreprise signalant que des cessions pourraient à terme « modifier le périmètre de l’actuel portefeuille ». Le PDG Rob Shuter a ainsi indiqué, lors de la présentation des résultats, que l’opérateur pourrait se désengager de certains marchés, considérés comme « non autosuffisant financièrement ».  Présente dans 22 pays, la société dispose d’opérations dans certains pays considérés comme « difficiles », à l’image du Soudan du Sud ou de la Syrie.

Dans le sillage de ce retour aux bénéfices, la direction du groupe a par ailleurs confirmé qu’un dividende de 4,50 rands par action serait octroyé au titre de l’exercice écoulé et ce alors que la plupart des analystes interrogés s’attendaient à un non versement. Résultat, la nouvelle a enflammé les marchés : à la bourse de Johannesburg, le titre a progressé jusqu’à 13 % hier en séance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici