Lancement d’un projet d’interconnexion électrique entre la Guinée et le Mali

0

La Guinée et le Mali viennent de  mettre en route le projet « multinational d’interconnexion électrique ». D’un coût de près de 300 millions d’euros, ledit projet permettra  aux deux pays de combler leur déficit énergétique. Le financement est assuré par plusieurs bailleurs de fonds dont la Banque africaine de développement, l’Union européenne, la Banque islamique de développement.

En effet, le projet va permettre la gestion d’énergie entre les deux pays afin d’améliorer la consommation des populations en une énergie abordable.

Le chef de projet Mamadi Kakora explique que  « l’activité portera essentiellement sur la construction d’une ligne de 714 KM dont 588 KM en Guinée pour implanter les postes de distribution au niveau des grandes lignes, afin d’assurer l’électrification de toutes les localités traversées ».

 L’ouvrage fournira de l’électricité à plus de 121 localités en Guinée et 80 au Mali.

Du côté du pays d’Alpha Condé, on estime que ce projet transformera le pays, avec son potentiel hydro-électrique, en un pays producteur et exportateur d’énergie au bénéfice des populations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

 Selon Mr Kakora, « l’objectif est de « permettre la déserte d’énergie sur le plan national et de transformer le potentiel hydro-électrique de la Guinée en pays producteur et exportateur de l’énergie aux pays fils des populations de la CEDEAO ».

A noter qu’en dehors de la  fourniture l’énergie électrique ce projet multinational d’interconnexion électrique portant sur la période 2018-2021 est un outil de coopération bilatérale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here