Le Gabon annonce le remboursement de sa dette intérieure

0

L’Etat gabonais a annoncé, vendredi 9 février, le paiement d’une partie de la dette intérieure du pays jusqu’à 77%, soit 310 milliards de francs CFA sur un montant globale de 400 milliards de francs CFA. Le règlement concerne 177 entreprises privées regroupées au sein du Groupement d’intérêt économique.

La mesure intervient dans le cadre d’un vaste plan de remboursement définitif de la dette des entreprises locales à travers le mécanisme dit du «Club de Libreville».

A noter que toutes les entreprises qui auront des créances inférieures à 2 milliards de francs CFA dus seront intégralement payées avec une priorité accordée aux petites et moyennes entreprises PME lors de cette première phase de décaissement.

Le paiement des 310 milliards se fera cependant en deux tranches : un premier versement immédiat de 160 milliards de Fcfa qui interviendra d’ici la fin du mois en cours sous forme d’un financement bancaire versé au GIE. Le reste, soit 150 millions de francs CFA, se fera sous forme d’un rachat par les institutions bancaires ou financières locales «dans un délai d’un mois.

Les banques seront à leur tour remboursées grâce aux décaissements du FMI, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD). Ces institutions ont accepté d’aider le Gabon à payer sa dette intérieure pour relancer son économie.

Selon la présidence gabonaise, les dettes prises en compte par ces paiements ont été validées par le Trésor public, la Direction générale du budget, la Direction générale de la dette, en accord avec la Confédération patronale gabonaise (CPG).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici