Congo : vers un programme économique et financier soutenu par le FMI

0
Calixte Nganongo, Ministre des Finances et du Budget.
Le Congo a accueilli une mission du Fonds monétaire international (FMI)  du 5 au 20 décembre 2017 dans le cadre d’un dialogue engagé depuis 2017.  Objectif, adopter un  programme appuyé par le FMI tout en soutenant les acquis sociaux.  

La mission fut un succès selon Brazzaville: “les autorités congolaises se félicitent du succès de la mission qui a permis aux deux parties de s’accorder sur les questions de gouvernance, du budget 2018 et de la restructuration de la dette et de confirmer leur accord sur les mesures à prendre », a déclaré Calixte Nganongo, Ministre des Finances et du Budget.

La question de la dette extérieure, évaluée à 120% du PIB suite à la découvertes d’encours cachés, passera par une restructuration et, au préalable, des négociations avec les principaux créanciers du pays et les autres partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale ou la Banque africaine de développement.

 

Les négociations pour l’adoption du futur programme économique et financier se poursuivront début 2018 avant qu’il ne soit proposé à l’examen du Conseil d’administration du FMI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here