Burkina Faso : Ecobank chef de file du financement de la production cotonnière

0

Un pool bancaire national composé d’une douzaine d’établissements financiers a promis de soutenir la production cotonnière au Burkina Faso avec un crédit de 70 milliards de FCFA pour la campagne 2017-2018.

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) qui table sur une production de 563.000 tonnes de coton conventionnel pour la campagne cotonnière 2017-2018, a enregistré une baisse de 13% cette année par rapport à la campagne précédente.

Selon la société ce déficit est lié à une mauvaise pluviométrie et une invasion des insectes.

D’après le chef de file du pool bancaire national, Cheikh Travaly, par ailleurs directeur général d’Ecobank-Burkina Faso, le crédit est accordé à un taux de 6% contre 6, 4% pour la campagne passée et 8,25% pour 2012-2013. Ces diminutions de taux d’intérêt traduisent, selon lui, les efforts consentis par les banques pour assurer la pérennité de l’équilibre de la filière.

Il est à noter que le coton est le deuxième produit d’exportation derrière l’or. Il pèse pour 4% dans la formation du produit intérieur brut et fait vivre plus de 3,5 millions de paysans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here