Trois établissements de crédits ont été primés lors des Awards du financement de « La Finance s’engage » ce 26 octobre. Ces structures ont été plébiscitées par un jury indépendant sur la base de 5 critères portant sur le niveau de réalisation de leurs engagements en faveur des PME, l’alignement de leurs offres sur les besoins des clients, l’innovation, l’accès à l’information et l’offre de renforcement des capacités des PME.

Microcred a décroché le Prix de la Microfinance. L’établissement a été récompensé pour avoir eu le plus important niveau de réalisation de ses engagements mais également pour sa politique de proximité. Microcred a en effet mis en place la « Banque mobile », un camion podium qui permet d’aller au contact des clients afin de leur permettre d’effectuer leurs transactions sans qu’ils aient à se déplacer.

Versus Bank s’est vu distingué par le Prix de l’Innovation pour sa « compréhension unique de la structure et des besoins des PME, un bon niveau d’échange d’information avec les clients et un délai de réponse relativement réduit » selon le jury.

Pour Guy Koizan, directeur général de la banque publique en attente de privatisation, ce prix vient couronner l’option stratégique prise depuis 2011 visant à cibler les PME avec une approche pragmatique. « Nous avons choisi de nous éloigner de l’analyse classique du bilan. (…). Nous faisons appel au dirigeant de PME et c’est ensemble qu’on fait une réécriture de son compte d’exploitation et c’est sur cette base nous lui proposons des produits adaptés » a-t-il expliqué. Une option gagnante qui a permis à Versus Bank de retrouver des couleurs avec des résultats financiers en hausse constante.

Le Grand Prix de la Banque a été décerné à la BICICI pour son approche de la problématique du financement des PME. L’établissement qui ne cible pas particulièrement cette catégorie d’entreprise dans son métier de base, a accordé des lignes à des institutions de microfinance en vue de leur financement. En septembre dernier, BICICI avait encorevdécaissé 4 milliards FCFA au profit de Microcred et Advans afin de les appuyer dans leurs activités de prêt en faveur des PME.

Il faut rappeler que 19 banques et établissements financiers s’étaient engagés à octoyer 1 276 milliards FCFA de prêts aux PME en 2017 lors de la première édition du forum « La Finance s’engage », tenue en novembre 2016. Et à fin septembre dernier, ce sont 976 milliards FCFA qui avaient été effectivement décaissés.

A noter que le jury, présidé par Jean-Louis Ekra, ex président d’Afreximbank et administrateur à Globeleq, comprenait Philippe Brizoua, directeur national de la BRVM, Serge Thiemele de SouthBridge Partners et Aissatou Cissé, PDG de Pendis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here