A la UneA la BRVM, le titre NSIA banque réalise un...

A la BRVM, le titre NSIA banque réalise un bond de 7,5%

-

 Lors de sa remière séance de cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM), le titre NSIA Banque Côte d’Ivoire (symbole NSBC) a enregistré une hausse de 7,5% à 9 675 francs CFA, pour un cours de référence de 9 000 FCFA.

Un niveau qui représente la plus forte progression du jour. Quelque  500 actions ont été échangées pour une valeur de 4,83 millions FCFA selon les documents de la BRVM.Cette entrée réussie vient confirmer le succès de l’OPV du 3 juillet dernier.  Se basant sur la forte demande consignée dans les carnets d’ordre, les  observateurs s’attendent à un rythme haussier sur les prochaines semaines.

Il faut noter que 23, 170 millions d’actions ont été admises  au premier compartiment du marché des actions de la BRVM pour une capitalisation boursière de 224,17 milliards FCFA.

 

Le petit bémol

Au delà du succès de cette OPV, les observateurs appellent à un encadrement des règles d’allocation. La  part du lion  de cette OPV était dédiée aux souscripteurs ivoiriens (comme d’ailleurs celle de Total Sénégal fut, en son temps,  réservée majoritairement  aux sénégalais).   Ces dosages aux relents nationalistes  faussent  quelque part la volonté affichée de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Vivement que le gendarme du marché s’intéresse à cet aspect des choses au nom de l’intégration économique et financière de la sous-région.
Adama WADE
Directeur de publication de Financial Afrik. Dans la presse économique africaine depuis 17 ans, Adama Wade a eu à exercer au Maroc dans plusieurs rédactions. Capitaine au Long Cours de la Marine Marchande et titulaire d'un Master en Communication des Organisations, Adama Wade a publié un essai, «Le mythe de Tarzan», qui décrit le complexe géopolitique de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X