Guillaume Soro à Abidjan: “je suis fidèle …” (vidéo)

0

Après deux longs mois d’absence, le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire est de retour dimanche 22 octobre 2017.

Accueilli dans le pavillon d’honneur de l’aéroport Félix Houpheït Boigny aux cris de « Prési’, prési’,  Guillaume Soro reste un pion incontournable sur l’échiquier politique ivoirien dominé par le président Alassane Ouattara et le PCA Henri Konan Bedié.

Mais, le  Bogota d’aujourd’hui, amoindri par les arrestations et les limogeages dans son premier carré de fidèles, ne le sait que trop bien, le vent a tourné. Acceptera-t-il d’être l’agneau du sacrifice sur l’autel des retrouvailles Houpheito-houpheitistes? La réponse est dans sa première déclaration. « Mes relations avec le président de la République, je peux vous assurer  qu’elles sont bonnes.  Je m’emploierai à faire en sorte que notre relation soit toujours bonne. Dans les prochains jours, avec beaucoup d’humilité, j’irai voir le président de la République pour parler avec lui. »

En dépit de ces assurances circonstanciées, il sera difficile de croire que le ciel est dégagé dans les relations entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara. Et en septembre, l’intéressé n’a pas participé au congrès du Rassemblement des républicains, le parti du président dont il est un élu, disant « regretter » de ne pas y avoir été associé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here