Nigeria/Corruption: l’entourage de Goodluck Jonathan ciblé par la justice américaine

0

La justice des Etats-Unis confisque les biens de plusieurs officiels du gouvernement de Goddluck Jonathan. Le plus retentissant de ces dossiers reste la saisie des biens de Diezani Alison-Madueke, ancienne ministre du pétrole qui aurait accordé des contrats pétroliers douteux.

En effet, en haut de la liste des biens saisis figure un « yacht » d’une valeur de 80 millions de dollars et un immeuble de 50 millions de dollars situé aux abords de central Park à New York. Les biens auraient été acquis après l’attribution d’un contrat de 1,5 milliard de dollars aux hommes d’affaires Kolawole Akanni Aluko et Olajide Omokore qui sont également dans la ligne de mire de la justice américaine.

« Les Etats-Unis ne sont pas un sanctuaire pour les fruits de la corruption. Les dirigeants d’entreprises et responsables étrangers corrompus ne doivent pas se leurrer. Si des fonds illicites sont à la portée des autorités américaines, nous chercherons à les saisir et à les rendre à ceux à qui ils ont été volés » a indiqué le procureur général adjoint Kenneth Blanco.