A la UneMoussa Dembelé: "le Franc CFA est une monnaie...

Moussa Dembelé: « le Franc CFA est une monnaie de la servitude » (vidéo)

-

Invité spécial de Financial Afrik, le professeur sénégalais Demba Moussa Dembelé revient sur le livre co-écrit avec l’économiste  Kako Nubukpo, le sociologue camerounais Martial Ze Zelinga et l’économiste français  Bruno Tinel.

Intitulé « Sortir l’Afrique de la Servitude monétaire. A qui profite le Franc CFA », le livre paru aux éditions « La Dispute » en septembre fera l’objet d’une présentation au Sénégal, le 5 novembre prochain. « Le Franc CFA est une survivance de la colonisation » attaque le professeur d’emblée dans l’entretien réalisé dans le studio de Financial Afrik. « Il y a 15 pays africains sous tutelle de la France. Ces pays sont politiquement dominés par la France et économiquement dominés par les entreprises françaises », explique le professeur qui rappelle que la monnaie est un attribut de souveraineté. Interview à écouter.

Adama WADE
Directeur de publication de Financial Afrik. Dans la presse économique africaine depuis 17 ans, Adama Wade a eu à exercer au Maroc dans plusieurs rédactions. Capitaine au Long Cours de la Marine Marchande et titulaire d'un Master en Communication des Organisations, Adama Wade a publié un essai, «Le mythe de Tarzan», qui décrit le complexe géopolitique de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X