BanquesBanques & AssurancesChanas - Assurances Cameroun: le départ en pointillés de...

Chanas – Assurances Cameroun: le départ en pointillés de Jacqueline Casalegno

-

Annoncé le 12 novembre en marge d’un conseil d’administration historique, le depart de Jacqueline Casalegno, 88 ans, de la présidence de Chanas Assurances, leader de la branche IARDT au Cameroun, soulève beaucoup d’interrogations.

Un conseil d’administration, attendu ce 19 novembre, doit nommer un nouveau président. L’ancien directeur général de Sosucam, Théodore Edjangue, est pressenti. Il se murmure dans les milieux bien informés que cette succession programmée soit orchestrée par la présidente qui continuerait ainsi à tirer les ficelles.

En attendant, c’est l’avenir de la compagnie qui se joue avec la perte de gros clients comme  SNH(Tradex, Hydrac), SONARA, (près de 10 milliards deF CFA à eux). Face  à cette donne inédite, quelle attitude adoptera la Société nationale d’hydrocarbure (SNH)? Quel est le mode de portage des 40% d’actions sensées lui revenir ?  Quid donc des investisseurs gabonais, embarqué de dernière minute sans, selon les mauvaises langues, les audits nécessaires et les due dilligences classiques  avant tout investissement (acquisition ) de cette nature ? Que vont faire lesdits investisseurs, Ogar et BGFI en l’occurrence,  de leurs 15% acquis selon nos estimations entre 1,3 et 1,5 milliard de FCFA?

Pour rappel,  Les comptes 2013 ne sont toujours pas arrêtés ( perte d’environ 2 milliards de FCFA). Ceux de l’année 2014 sont tous aussi inquiétants avec des zones d’ombre comme la filiale Chanas  en Guinée Equatoriale.

Bref, la  longue crise de gouvernance au sein de Chanas révèle les failles de la Direction nationale des Assurances (DNA) et du Conseil régional de la Commission des Assurances. Le Commissaire aux Comptes a,  de son côté,  relancé sa procédure d’alerte. De  nombreuses procédures demeurent, notamment entre Administrateurs. La présidente Casalegno n’a pas encore dit son dernier mot.

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X