Ecobank vise un résultat net de 100 millions de dollars d’ici cinq ans (recommandation CGF Bourse)

0

Ecobank MAPLa CGF Bourse recommande le titre Ecobank (ETIT) à l’achat  à  un cours cible de 65,68 XOF nettement au dessus du dernier cours de cotation (60 XOF, le 1er juillet).  Les analystes se basent sur les résultats 2012 de la Banque, la qualité du management et les projections  sur le futur.  La Banque vise un résultat net de 100 millions de dollars dans les cinq années années à venir, un bond comparé aux 17,9 millions de dollars affiché sur les 9 mois de l’exercice 2012.

La prime à la taille

Les acquisitions au Ghana et au Nigeria ont accéléré le chiffre d’affaires, en croissance de 46% sur une année glissante.  Le PNB de la banque s’est renforcé avec la hausse de la contribution de ses deux premières composantes: la marge sur intérêts et la marge sur  commissions.

Seule inquiétude, l’Afrique de l’Est. Cependant, la  filiale basée au Kenya qui a bénéficié d’une injection de cash en 2012 pour nettoyer son bilan, a du potentiel. D’autre part, la forte demande sur les bonds de Trésor nigérians  a poussé les rendements vers le bas.  Le portefeuille investissement d’Ecobank, composé à 23% de titres gouvernementaux (ceux du Nigeria y représentant 67%) pourrait en pâtir.

 

Dans l’ensemble, la banque dont les dépôts sont constitués à 75% de compte courants et de comptes épargnes jouit d’un coût de financement bas, devant encore baisser  dans les trois années à venir.

A son cours actuel, Ecobank reste nettement bon marché avec  un PER rapporté à son tier 1 de 5,12x contre 7,18x pour les banques nigérianes et 11,79x pour la standard Bank.

 

Plus d’infos :

http://www.cgfbourse.com/Note-recherche-CGF/ecobank-fy-2012-and-q1-2013-results-update-june-2013.pdf

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here