Gaz butane au Sénégal: Baba Diao actionne le clapet

0

Baba DiaoLa société Itoc SA (International Trading and Oil Company)  refusait depuis samedi de décharger  un butanier de 4600 tonnes accosté au port de Dakar Dakar.  Cinq jours d’attente qui ont fini par provoquer la pénurie des bonbonnes de gaz dans  plusieurs quartiers de la capitale sénégalaise.  Finalement, jeudi soir, le déchargement avait commencé. 

Le président d’Itoc SA, Baba Diao (au premier plan dans cette photo) ,  conditionnait le déchargement du butanier au paiement des factures dues par la Société de raffinage, la SAR (Société africaine de raffinage). Le raffineur sénégalais doit 6,6 milliards de FCFA à Itoc pour  des impayés qui s’accumulent depuis 2007.  De son côté, la SAR attend de l’Etat et de la Senelec le paiement de plusieurs factures impayées.

Evoluant en forte tension, la filière Energie au Sénégal a plus que jamais besoin d’une réforme pérenne et de l’instauration de réserves de sécurité.  Depuis l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir en mars 2012, il y a eu quatre pénuries de gaz butane, en avril 2012, en juin 2012 , en février 2013 et en juin 2013.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here