Kobine Komara aux commandes de l’OMVS

1

Kobine KomaraRéunis à Nouakchott le lundi 25 mars, dans le cadre des assises du 15é sommet de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), les chefs d’Etats ont désigné un nouveau Haut Commissaire.Le choix a été porté sur  la personne de Kabinet Komara, ancien premier Ministre de Guinée  sous la transition de 2008/2010.

 

La conférence de Nouakchott a également  adopté plusieurs résolutions portant  sur l’exécution des projets devant traduire la mise en œuvre des ouvrages de seconde génération, dégageant ainsi de bonnes  perspectives d’avenir.

Ayant fait le déplacement de Nouakchott, les présidents Alpha Condé de Guinée, Macky Sall du Sénégal et le chef de l’état intérimaire du Mali, Diokounda Traoré, ont siégé aux côtés de leur hôte mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Au terme des travaux, le mauritanien Mohamed Salem Ould Merzough, a été « remercié » après 2 mandats et 10 années d’exercice à la tête de l’organisation régionale.

Un épisode final  présenté comme le résultat d’une forte pression des autorités de Nouakchott, accusées d’avoir mené « une véritable guerre de tranchées » contre leur compatriote, en arrêtant le versement de leurs cotisations depuis 2010.

Cependant, au-delà de ces accusations plus ou moins fondées, il faut souligner que le cadre mauritanien « qui a réalisés de bons résultats » selon l’avis de nombreux observateurs, en  était bien au-delà de la limite légale d’un seul mandat de 5 ans.

Dans le cadre des manœuvres sous terraines, le président guinéen, Alpha Condé, a saisi l’occasion du débarquement légal de Ould Merzough, pour imposer l’ancien premier Ministre de Guinée, au détriment d’une candidature malienne. Ce pays se contentant finalement  d’un lot de consolation, avec le strapontin de Haut Commissaire adjoint, une nouvelle création.

1 COMMENTAIRE

  1. Connaissance l homme je puis vous assurer que l OMVS peut se targuer d avoir un grand manager à sa tête !
    Kabinet ko ara est un technocrate éprouve , un expert réputé qui a eu l opportunité de s aguerrir dans le milieu politique lors de son passage dans un contexte des plus complexes à la primatue en Guinée lors de la transition militaire qu,il a su gérer avec doigté . Ancien de l afriximbank, très bien introduit dans les milieux des institutions de financement du développement l homme qui a été aussi un ancien patron de la direction nationale des investissements en Guinée saura définir et guider les priorités de l OMVS dans le secteur des infrastructures hydroenergetiques, la gestion des ressources hydriques, le développement du secteur rural …des projets communs au quatre pays qui ont en partage le fleuve Sénégal qui prend sa source en Guinée.
    C est un meneur d hommes qui a une forte capacité de travailler en équipe et qui mise sur la qualité et les compétences d ou elles viennent. Il est rigoureux et pragmatique
    Bon vent à kabinet komara et à l OMVS
    Ibrahim Ahmed Barry journaliste consultant Guinee

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here