Octobre, 2021

07oct(oct 7)8:30 am09(oct 9)5:30 pmSommet Afrique-France de MontpellierSommet Afrique-France

Détails de l'évènement

Initialement prévu à Bordeaux en juin 2020 sur le thème de la ville et des territoires durables,  le  28ème sommet officiel Afrique-France se tiendra du 7 au 9 octobre 2021 à Montpellier. Le « Nouveau Sommet » se tiendra dans le cadre d’un format profondément repensé. Plutôt qu’une rencontre de chefs d’Etat, le Sommet mettra au centre du jeu les acteurs de la société civile : entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, permettant ainsi de poser un regard neuf sur la relation Afrique – France. Quelque 500 entreprises françaises et africaines y sont attendus. Ce sommet se tient tous les trois ans, alternativement en France et dans un pays africain. « Nous n’allons pas organiser un sommet classique, en invitant des chefs d’État. Notre objectif est de mettre en avant les personnes qui incarnent le renouvellement générationnel, y compris sur le plan politique. Parce que s’il y a un point difficile, c’est bien le renouvellement démocratique. Certains pays se sont pliés à une alternance régulière, d’autres non », déclarait le président français, Emmanuel Macron, dans un entretien avec Jeune Afrique.

Organisé pour la première fois il y a près de 50 ans, en 1973, à Paris, ce temps fort de la diplomatie française avec le continent africain a évolué au fil de la situation internationale. Contact: africa-france2021@ville-montpellier.fr .

Plus

Heure

7 (Jeudi) 8:30 am - 9 (Samdi) 5:30 pm

2 Commentaires

  1. J’aimerais qu’au cours de ce sommet, la France renforcé des exigences démocratiques dans les pays africains notamment au Cameroun où plus d’une centaine de camerounais sont embastillés depuis plus d’un an dans les prisons du Cameroun juste pour avoir manifesté! Une manifestation pacifique ne saurait conduire à un tel traitement des manifestants c’est antidémocratique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

X