Mars, 2019

06mar8:00 am8:59 pmCongo, terre d'investissements

Plus

Détails de l'évènement

http://forum.vox.eco/

Le Forum Vox Eco est un rendez-vous incontournable des acteurs économiques sur des thématiques qui engagent l’avenir du Congo.

Notre but est de réunir des experts, des acteurs de l’économie réelle que sont les entrepreneurs, des décideurs politiques pour analyser, échanger, lancer des idées qui conduiront à des réformes et au changement.

CONGO, TERRE D’INVESTISSEMENTS ?

Faire un focus sur les Investissements Directs Etrangers (IDE) permet d’aborder les contraintes et obstacles auxquels sont confrontés tout investisseur qu’il soit étranger ou national.

Les investissements, en particulier étrangers, génèrent dans un pays croissance et emplois. De plus, ils impactent positivement l’activité des entreprises locales.

Cela étant, vouloir accueillir de plus en plus d’IDE s’exerce dans un contexte très concurrentiel, tous les pays tentant de les attirer. Dans ces conditions, Doing Business, le baromètre sur le climat des affaires publié par la Banque mondiale devient un indicateur référence pour un investisseur.

POURQUOI FAVORISER LES IDE ?

De nombreux pays africains ont fait reposer leur développement sur l’investissement direct étranger.

L’investissement direct étranger est plus stable que les autres formes de flux de capitaux. Il fournit les capitaux, dont les pays ont grandement besoin, financements nécessaires à l’investissement tout en améliorant la productivité des entreprises locales soit par l’adoption de technologies plus efficaces soit en investissant dans le capital humain.

L’IDE est donc associé à de nombreux avantages :

• Il apporte le capital, faute d’épargne et de devises dans les pays d’accueil ;
• Crée des emplois et des compétences dans les entreprises des pays hôtes ;
• Ses retombées sur les entreprises locales sont positives en termes de technologie et
d’efficacité.

EN QUOI LES IDE CONTRIBUENT-ILS À LA CROISSANCE ?

Les IDE jouent un rôle capital dans le processus de croissance et ce de trois façons. La première consiste à employer directement la population pour des opérations situées au sein de l’économie nationale. La deuxième s’effectue par les liaisons en amont et en aval : les emplois sont créés dans les entreprises servant de fournisseurs, de sous-traitants ou de prestataires de services. Le troisième mode de création d’emplois passe par la croissance économique qui entraîne de nouveaux emplois à l’échelle nationale.

Au-delà, ils participent à réduire la pauvreté, à l’amélioration les conditions de vie des populations. A long terme, s’ils contribuent au développement des exportations, ils vont permettent de réduire notre déficit commercial. Soutenir la création d’entreprise par des Congolais ou favoriser des investissements directs étrangers au Congo, tel est l’objet de ce premier Forum Vox Eco.

 

CONTACT

☎ +242065296060

Heure

(Mercredi) 8:00 am - 8:59 pm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

X