juin, 2021

03juin8:30 am7:30 pmBloomfield Investment: Conférence risque pays Côte d’Ivoire

Détails de l'évènement

Biographie: Stanislas ZEZE, Président Directeur Général

Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield

Diplômé de University of Michigan où il a obtenu un MPA (Master of Public Administration avec une spécialisation en gestion de risques financiers et en planification stratégique pour développement économique) et de l’Institut des Sciences Politiques et Economiques de Eastern Michigan University. M. ZEZE a également étudié le droit des affaires à l’université de Nantes en France. Il a une très riche expérience en gestion de risques financiers et opérationnels acquise dans des institutions de renom telles que la Banque Mondiale à Washington (en qualité de Senior Risk Analyst), à l’Institut International pour l’Economie à Washington (en qualité de Directeur de projets), à National Bank of Detroit, à Ann Harbor, Michigan, (en qualité de Directeur de risques PME et PMI), à la Banque Africaine de Développement (en qualité de Senior Country Credit Officer) et à Shell Oil Product Africa (en qualité de Directeur Régional de risque crédit pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre).

Il est le fondateur (2007) de la première Agence de Notation Financière d’Afrique francophone, Bloomfield Investment Corporation. Il a contribué de façon significative aux négociations du marché financier de l’UEMOA qui ont abouti à l’introduction de la notation financière obligatoire sur le marché des capitaux. Il jouit d’une très bonne réputation sur les marchés financiers et dans le milieu des investisseurs sur le plan national, régional et international. Stanislas ZEZE est aussi membre de l’Association des Administrateurs Publics Américains et membre de Pi Sigma Alpha (société honorifique de sciences Politique). Il a été récompensé d’un prix de la gouvernance d’entreprise au leadership Forum organisé en 2014 à Abidjan. En Avril 2016, il a fait la couverture du magazine Forbes Afrique ; et en Décembre 2018, il reçoit le prix du meilleur financier de l’année, par Financial Afrik le leader de l’information financière en Afrique. Il est décoré, Officier de l’Ordre National par la Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire en Août 2019.


Biographie: COULIBALY Yacouba Pénagnaba, Président de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP)

Administrateur en Chef des Services Financiers, diplômé de l’ENA

Anciennement Secrétaire Général de l’ANRMP, Monsieur COULIBALY a occupé successivement les fonctions de Directeur des Marchés Publics et de Directeur du Patrimoine de l’Etat. Il totalise vingt (20) années d’expérience dans le système de la commande publique où il a gravi tous les échelons.

Administrateur en Chef des Services Financiers diplômé du Cycle Supérieur de l’ENA, il est titulaire d’un certificat en Leadership et Habiletés de Direction délivré par l’Institut du Leadership de Montréal en collaboration avec la SETYM International et du certificat en Management délivré par HEC Paris/Abidjan.Il est également titulaire d’un certificat en Management, Leadership et Développement personnel (Public Advanced Management Program  P-AMP) délivré par MDE Business School, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration Public (ENAP) du Québec. Il a été le Coordonnateur National du Projet de Réforme du Système des Marchés Publics en Côte d’Ivoire, de 2001 à 2010. Ce projet est à l’origine de la création de l’ANRMP.

A ce titre, il a été membre du Comité d’Experts Nationaux chargés de la rédaction des projets de directives portant harmonisation de la réglementation communautaire des marchés publics de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en 2005.

Monsieur COULIBALY a participé à plusieurs rencontres de haut niveau sur la définition des politiques, de reformes des marchés publics et de lutte contre la corruption. Il s’est également spécialisé dans les contrats de Partenariat Public-Privé avec trois (03) certificats. Il a siégé pendant 4 ans au Comité National de Pilotage des contrats de Partenariats Public-Privé (CNP-PPP).

Distinctions

En 2016, il a reçu le Prix du partenariat « Administration Publique », à l’occasion de la Journée Nationale du Partenariat Etat-Secteur Privé (JNP), en sa qualité de Directeur des Marchés Publics, pour son rôle de premier plan dans la simplification des procédures de passation de marchés, favorisant l’accès des PME à la commande publique.

Monsieur COULIBALY a également reçu le Prix national d’excellence 2018 du meilleur agent de la Direction Générale du Budget et des Finances de Côte d’Ivoire. 

Compétences de formateur

Consultant individuel du Bassin Communautaire de Formateurs de l’espace UEMOA, il est formateur des formateurs en marchés publics depuis 2010. 

Le Président de l’ANRMP est également enseignant vacataire en marchés publics dans plusieurs universités publiques et privées de Côte d’Ivoire. 

Autres fonctions occupées

Il a exercé les fonctions de Contrôleur Budgétaire auprès de différents Etablissements Public Nationaux (EPN) et d’Administrateur au sein de plusieurs Conseils d’Administration de Sociétés d’Etat de 1996 à 2018.

Monsieur COULIBALY est marié et père de deux (02) enfants.


Amidou Nom, Directeur Général de Côte d’Ivoire Energies (CI-ENERGIES)

Monsieur Amidou TRAORE est Directeur Général de Côte d’Ivoire Energies (CI-ENERGIES), société étatique en charge de la planification et de la mise en œuvre des projets d’investissements dans le Secteur de l’Electricité en Côte d’Ivoire. Il est Ingénieur en Génie Electrique diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique de Rouen (France), spécialisé en protection des systèmes électriques.

Depuis plus de 34 ans, il exerce dans le Secteur de l’Electricité Ivoirien, où il a occupé plusieurs fonctions tant au niveau de l’exploitation que de la mise en œuvre de projets de développement notamment dans la gestion d’aménagements hydroélectriques, de réseaux de transport et de distribution, de contrats d’achat et vente de gaz naturel, de contrats d’échanges d’énergie électrique avec les pays voisins, etc.

A ce titre, il a successivement occupé les postes de Chef de Service, Directeur d’Usine de barrage hydroélectrique, Directeur de la Production d’Electricité, Directeur Général Adjoint du Pôle Production, Transport et des Mouvements d’Energie à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), société privé en charge de l’exploitation du système électrique ivoirien.

Depuis 2012, Monsieur Amidou TRAORE est Directeur Général de Côte d’Ivoire Energies (CI-ENERGIES), société étatique en charge d’assurer le suivi de la gestion des mouvements d’énergie électrique ainsi que la maîtrise d’œuvre des travaux revenant à l’Etat en tant qu’Autorité Concédante, notamment :

  • La maîtrise d’œuvre des investissements en matière d’extension, de renforcement et de renouvellement du réseau de transport et d’électrification rurale ;
  • La planification de l’offre et de la demande en énergie électrique ; et,

  • La maîtrise d’ouvrage des travaux neufs dans le domaine de la production, du transport et de la distribution.

    Avec CI-ENERGIES, Monsieur Amidou TRAORE a à son actif la réalisation de grands projets de développement du Secteur Electrique Ivoirien, notamment :

  • Le Barrage hydroélectrique de Soubré;

  • la mise en œuvre du Projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire (PRODERCI) ; et,
  • lami se en œuvre du Programme National d’Electrification Rurale de Côted’Ivoire (PRONER).

    Par ailleurs, Monsieur Amidou TRAORE est également :

  • Membre du Conseil d’Administration de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), pour le compte de l’Etat ;

  • Membre du Comité Directeur de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA) ;
  • Président du Conseil d’Administration de la Société de Transport d’Electricité Régionale Côte d’Ivoire – Libéria – Sierra Léone – Guinée (TRANSCO CLSG), société supranationale créée dans le cadre du Projet d’Interconnexion Côte d’Ivoire – Libéria – Sierra Léone – Guinée ; et,
  • Vice-Président du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), une

Institution spécialisée de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEOA).


Djibril OUATTARA, Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire

Auparavant il a été Directeur Général de MTN Congo en septembre 2015 pendant quatre ans. Dans ce rôle, il a négocié le renouvellement de l’agrément prioritaire, a conduit l’acquisition de la licence et dirigé le lancement de la 4G/LTE. MTN Congo a consolidé sa position de leader en passant à plus de 65% de part de valeur à fin 2019 avec notamment une part de marché de plus de 85% sur mobile money.

Avant de rejoindre MTN Congo, Djibril a fait une incursion dans le monde des medias en tant que Directeur Général de Canal Plus Côte d’Ivoire de novembre 2014 à juin 2015 période au cours de laquelle l’entreprise a connu plus 25% de croissance. Il a été impliqué dans l’étude de faisabilité pour lancer de ce qui sera GVA, le fournisseur d’internet par fibre à domicile.

Il a été Directeur Général d’Atlantique Télécom Togo de mars 2009 à octobre 2014. Il y a bâti de bonnes relations avec les différents corps du gouvernement et a conduit avec succès les négociations pour le renouvellement de la licence. Sous son leadership, Atlantique Telecom Togo est devenu leader sur le marché de la téléphonie mobile, trois ans après la reprise de ses activités tout en demeurant très profitable.

Il était précédemment Directeur Technique d’Atlantique Telecom Côte d’Ivoire, la plus grande Opération du groupe d’août 2006 à février 2009. En charge de la mise en place et de l’exploitation du réseau télécom, il avait également la responsabilité de la gestion du système d’information ainsi que le suivi du projet d’extension du réseau.

Djibril a rejoint Atlantique Télécom en 2005 et a été chargé de lancer les activités de la nouvelle opération du groupe en Côte d’Ivoire. En tant que Directeur de Projet, il a su déployer toute son énergie afin de permettre à MOOV d’acquérir 20% de part du marché ivoirien dès son lancement.

Travaillant aussi bien dans le privé que dans le public, de 1995 à 2004, Djibril a exercé les fonctions de Directeur Régional de la Société de Distribution d’Eau en Côte d’Ivoire.

Djibril a commencé sa carrière à la SODECI en 1991 en tant que Adjoint Technique. Il s’y est distingué autant pour son implication dans l’adoption de technologies innovantes que par la maîtrise des outils de production.

Djibril a obtenu un MBA à MIT-Sloan School of Management aux USA. Il est aussi titulaire d’un DESS en Stratégie et Gestion d’Entreprises à l’Université de Paris 1, du diplôme du Centre d’Etudes Financière, Economique et Bancaire à Marseille. Au début de ses études supérieures, il a d’abord obtenu le diplôme d’ingénieur électromécanicien de l’ENSIA de l’actuel Institut National Polytechnique (ex INSET) en Côte d’Ivoire.




Plus

Heure

(Jeudi) 8:30 am - 7:30 pm

Lieu de l'événement

Sofitel Abidjan Hotel Ivoire

Organisateur

Bloomfield Investment Corporation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

X