Octobre, 2021

25oct(oct 25)9:00 am29(oct 29)5:00 pmBahir Dar (Ethiopie), 10ème Forum de Haut niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique (Tana Forum)

Détails de l'évènement

Gérer les menaces sécuritaires : Renforcer la résilience pour l’Afrique que nous voulons

Cette année (2021) marque le 10ème anniversaire du Forum de Haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique. Il coïncide avec un moment critique en Afrique et dans le monde, du fait de la pandémie du COVID-19 qui a exposé les fragilités et les divisions tout en mettant en évidence les inégalités, à l’échelle mondiale et locale. Si les anciennes lignes de faille subsistent, les nouvelles produisent des tensions et des menaces qui convergent à l’intérieur – plutôt qu’à l’extérieur – des États, révélant ainsi les dessous des relations fracturées entre l’État et la société.

Le Forum Tana de cette année porte invariablement sur la meilleure façon de répondre résolument aux défis socio-économiques, politiques et de gouvernance émergents ou de gérer ces menaces d’une manière qui ne perde pas de vue la ressource la plus précieuse du continent : ses citoyens. Il convient de s’interroger sur la manière dont les Arts, la Culture et le Patrimoine, thème de l’UA pour 2021, peuvent être exploités pour promouvoir une paix durable, compte tenu de la myriade de défis auxquels le continent est confronté. En déplaçant l’attention des États et des institutions vers les citoyens qui, en fin de compte, ont la légitimité et l’influence pour faire bouger les lignes, la voie d’un avenir meilleur devient clairement définie et réalisable.

Plus

Heure

25 (Lundi) 9:00 am - 29 (Vendredi) 5:00 pm

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

X