samedi 14 décembre 2019

Décembre, 2019

02decToute la journéeAfrique: Développement durable, dette soutenable

Plus

Détails de l'évènement

La Présidence de la République du Sénégal et le Fonds monétaire international, en partenariat avec les Nations Unies et le Cercle des économistes, organisent une conférence internationale sur le thème ” Développement durable et dette soutenable, trouver le juste équilibre ” qui se tiendra à Dakar, Sénégal, le 2 décembre 2019.

La conférence sera présidée par S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, et Mme Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international. Y participeront d’éminents dirigeants, de hauts responsables gouvernementaux ainsi que des représentants de haut niveau d’organisations internationales, du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile.

Les pays d’Afrique subsaharienne (ASS) ont réalisé des progrès socio-économiques remarquables au cours des deux dernières décennies mais les besoins de développement restent importants. Dans le même temps, la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour financer le développement est de plus en plus limitée, la dette publique ayant augmenté rapidement entre 2012 et 2016, même si elle s’est stabilisée au cours des dernières années.

La conférence examinera et explorera les politiques économiques qui permettraient aux pays d’Afrique subsaharienne de répondre à leurs besoins de développement sans compromettre la soutenabilité de leur dette. À cette fin, les participants à la conférence donneront un aperçu du rôle de toutes les parties prenantes dans les problématiques suivantes :

  • Comment les autorités de l’Afrique subsaharienne peuvent-elles accroître la mobilisation des recettes intérieures? Comment la communauté internationale peut-elle aider les pays d’Afrique subsaharienne en leur garantissant un régime fiscal international adéquat?
  • Comment les autorités de l’ASS peuvent-elles améliorer l’efficacité des dépenses?  Comment les partenaires internationaux devraient-ils partager leur expérience dans ce domaine? Comment les autorités de l’ASS peuvent-elles renforcer la capacité et la transparence de la gestion de la dette afin d’optimiser l’utilisation des ressources issues de la dette?
  • Quelles sont les perspectives pour les partenaires de développement d’honorer leurs engagements d’augmentation de l’aide publique au développement? Comment toutes les institutions de développement devraient-elles améliorer leur collaboration?
  • Comment attirer davantage d’investissements privés dans les pays d’Afrique subsaharienne ? Comment intensifier les initiatives de financement innovantes ?

INFORMATIONS PRATIQUES :

Dakar – le 2 décembre 2019

Lieu : Centre International de Conférences Abdou Diouf

Retrouvez toutes les informations et suivez les conférences en direct sur :  lecercledeseconomistes.fr

Demande d’Interview, accréditations et Contacts Presse :

Anaïs PACCARD / anais.paccard@cercledeseconomistes.fr

Téléphone: +33 (0) 6 24 62 55 45

Thierri KOUMAGNON / thierri.koumagnon@cercledeseconomistes.fr

Téléphone: +33 (0)6 45 28 82 98


Retrouvez l’actualité des institutions sur leur site internet : 

La Présidence du Sénégal 

Le Fonds Monétaire International

Le Cercle des économistes

L’Organisation des Nations Unies


 

A propos du Cercle économistes

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Le Cercle des économistes a été créé en 1992 à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi avec pour objectif ambitieux de nourrir le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui un acteur reconnu du monde économique. Son succès repose sur une conviction commune : l’importance d’un débat ouvert et accessible, rigoureux et tenant compte des faits et des analyses. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et à plusieurs rendez-vous médiatiques réguliers, que le Cercle des économistes poursuit sa mission : celle d’offrir un large espace d’expression et de débats économiques.

Heure

Toute la journée (Lundi)

Lieu de l'événement

Centre International de Conférences Abdou Diouf

Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

X