mai, 2022

23mai(mai 23)9:00 am27(mai 27)6:00 pmAccra,  57e  Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement 

Détails de l'évènement

La 57e Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 48e assemblée annuelle du Fonds africain de développement auront lieu du 23 au 27 mai 2022. Compte tenu du Covid‑19, les réunions se dérouleront sous une forme combinant présence physique des gouverneurs, des administrateurs et des hauts responsables de la Banque au Centre international de conférences d’Accra, et participation virtuelle des autres participants.

Le ministre ghanéen des Finances, Kenneth Ofori-Atta, président en exercice du Conseil des gouverneurs de la Banque et le secrétaire général du Groupe de la Banque, Vincent Nmehielle, ont signé l’accord pour l’organisation des Assemblées annuelles. Le Ghana est prêt à faire de cet événement un « immense succès, sans précédent dans l’histoire du Groupe de la Banque » africaine de développement, a déclaré le ministre des Finances.

M. Ofori-Atta a souligné le rôle et l’importance stratégique du Groupe de la Banque africaine de développement qui agit en catalyseur du développement économique de l’Afrique, notamment face à l’impact dévastateur de la crise sanitaire et économique provoquée par le Covid‑19 et le changement climatique.

« Nous nous trouvons dans des circonstances inhabituelles et devons faire tout ce qu’il faut pour que la Banque africaine de développement devienne l’institution dont nos citoyens ont fondamentalement besoin et qui, par le biais de ses activités, répond aux énormes défis auxquels notre continent est confronté », a-t-il déclaré.

Il a félicité le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, pour ses efforts visant à faire de l’institution « un pilier essentiel » de la transformation de l’Afrique. Tout en reconnaissant que des progrès ont été accomplis, M. Ofori-Atta a relevé qu’ils étaient insuffisants pour permettre au continent d’assurer une reprise verte, inclusive et solide après le Covid-19.

Les Assemblées annuelles sont l’événement statutaire annuel le plus important du Groupe de la Banque africaine de développement. Ils permettent aux conseils des gouverneurs de la Banque et du Fonds africain de développement d’examiner les activités annuelles du Groupe et de fixer de nouveaux caps. L’édition 2022 sera également l’occasion de faire le point sur la réponse du continent à la pandémie de Covid‑19 notamment la manière de renforcer la couverture vaccinale et de faire face à la menace croissante du changement climatique.

Selon le secrétaire général du Groupe de la Banque africaine de développement, la signature du protocole d’accord, définit les responsabilités du pays hôte et énumère les diverses exigences liées à l’accueil de ces réunions. Il marque le début de la planification de l’édition 2022. En plus des engagements statutaires clés, les Assemblées annuelles accueilleront des événements consacrés à l’acquisition de connaissances au cours desquels seront débattus les défis du continent, y compris les questions transversales de développement.

« Au nom du Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, je tiens à assurer le gouvernement du Ghana de l’engagement et de la disponibilité du Groupe de la Banque africaine de développement à travailler avec vous pour la réussite des réunions. Nous poursuivrons notre collaboration avec l’équipe du pays hôte tout au long du processus préparatoire », a assuré M. Nmehielle.

Le secrétaire général a également souligné la reconnaissance de la Banque au président ghanéen Nana Akufo-Addo pour son soutien continu à l’institution. De hauts responsables de la Banque parmi lesquels le directeur national pour le Ghana, Eyerusalem Fasika, et de hauts fonctionnaires du ministère ghanéen des Finances ont assisté à la signature du protocole d’accord.

En 2020, les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement se sont déroulées par visioconférence, pour la première fois de son histoire, en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid‑19. Le Ghana est membre du Groupe de la Banque africaine de développement depuis sa création en 1964. 

Plus

Heure

23 (Lundi) 9:00 am - 27 (Vendredi) 6:00 pm

Lieu de l'événement

Kempinski Hotel

B Papillon Restaurant Kempinski Hotel Gold Coast City Accra Ministries, PMB, 66 Gamel Abdul Nasser Ave · +233 24 243 6000 Ouvert ⋅ Ferme à 22:30 Repas sur place·

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

X