samedi 14 décembre 2019

Décembre, 2019

19dec9:00 am11:00 pmAbidjan, Financial Afrik Awards, Les 100 qui transforment l'Afrique

Plus

Détails de l'évènement

LE PANEL STRATÉGIQUE


«MONNAIE, DISRUPTION ET INCLUSION FINANCIÈRE»

Alors qu’elle a adopté diverses stratégies nationales et régionales pour améliorer l’inclusion financière du plus grand nombre et qu’elle réfléchit à de nouvelles unions monétaires, l’Afrique doit faire face à la grande disruption née des révolutions technologiques et digitales de ces dernières.  Le taux élevé de pénétration de la téléphonie mobile, le développement des crypto-monnaies, des social money et autres formes nouvelles de moyens de paiement, tout en posant de nouveaux défis aux régulateurs et aux sécuritaires (risque de blanchiment d’argent, financement du terrorisme et économie souterraine), ouvre de nouveaux horizons d’opportunités. Le panel d’Abidjan réunit opérateurs, régulateurs et financiers autour de ces grands enjeux.

Au programme

9h-9h15

Ouverture de la journée de la finance africaine et introduction du débat:

Guest speaker

9h: 15 – 10h:15

Panel 1:

Monnaie, disruption et inclusion financière


La CEDEAO s’achemine vers une monnaie unique. dans le même temps, les cryptomonnaies (Bitcoin, Libra) sont entrain d’émerger avec une interaction forte entre l’économie réelle et l’économie virtuelle, les comptes bancaires et les wallet, les opérateurs de téléphonie, les plateformes virtuelles (GAFA) et les banques. Les Banques Centrales qui ont pour fonction, entre autres, de réguler la quantité de monnaie en circulation et les taux de change, devront « disrupter » leurs missions pour maintenir une cohérence d’ensemble.

  • Cryptomonnaies : potentiel en inclusion financière et  enjeux de régulation
  • Monnaies électronique et inclusion des PME
  • Enjeux règlementaires des nouvelles monnaies en Banque et en Bourse

 

Questions réponses


 

10h15-11h15

Panel 2 :

coût de l’inclusion de l’Afrique dans la finance mondiale

En raison d’une perception du risque pays encore élevé, l’insertion de l’Afrique dans la supply chaine financière et logistique mondiale comporte un coût  élevé.  Les opérations d’import-export entre l’Afrique et le reste du monde sont alourdies par une série de coûts, ponctions et pratiques qui renchérissent le coût de la vie sur le continent. Il en est de même des coûts de mobilisation de capitaux longs sur le marché financier international.

  • Emprunt à l’international : comment baisser les coûts
  • Réalités et perceptions du risque pays Afrique, Par  Stanislas ZEZE, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Bloomfield-Investment
  • Couverture du risque pays, coût et inégalités , par  Ali Benhamed, banquier

Questions réponses

 


Pause-café et networking: 11h15- 11h 30


11h30-12h30

Panel 3: Banque, Mésofinance, microcredit et inclusion financière

A l’instar de l’Asie et du Bangladesh en particulier, l’Afrique trouve une alternative dans la mésofinance et la microfinance pour faciliter l’accès aux services financiers de base.  Ce panel revisite les modèles, les succès  et les contraintes inhérentes au Maghreb et à l’Afrique subsaharienne.

Questions réponses


12h30- 13h30

Panel 4:

Bourse, financement des PME et inclusion financière

Au delà de son rôle de lieu de confrontation organisée de l’offre et de la demande, la Bourse c’est aussi un puissant outil de valorisation de l’épargne et de l’investissement. Comment faire en sorte que la Bourse en ligne, les Cryptomonnaies et la possibilité pour les ménages d’accéder au Forex et autres marchés, puisse servir de levier pour le financement des PME et non d’évasion des capitaux et des devises?

Questions réponses


déjeuner : 13h30 -15h00


 

Panel 5:

Fintech, monétique ,Mobile banking, facteurs d’inclusion

Les banques, les assurances et les services financiers en général  doivent se réinventer grâce aux Fintech au risque de se faire supplanter par ces nouveaux acteurs.

Questions réponses

Closing remarks

Synthèse de la journée financière

Lecture des perspectives 2020


Dîner Gala 19h30– 22 heures

Les 100 qui transforment l’Afrique

Remise des trophées de la finance africaine


 

 

 

 

 

 

 

 

Heure

(Jeudi) 9:00 am - 11:00 pm

Lieu de l'événement

Hôtel Pullman Abidjan-Rue Abdoulaye Fadiga 01, Abidjan, Côte d’Ivoire

7 Commentaires

  1. Je tiens à vous féliciter pour cet heureux événement Merci d’encourager tous ceux et celles qui s’nvestissent pour le développement des populations du monde en particulier de notre continent.

  2. Le Cabinet Gabon Entier. Sarl accepte avec docilité la participation. C’est dans cette optique que la structure que je dirige place beaucoup d’espoir en vous eu égard à votre dynamisme et à votre sens élevé du patriotisme, c’est normal pour le bien de l’Afrique pour une culture de responsabilité constructive.

  3. nous pensons la question de la cryptomonnaie se pose avec acuité vu que la souveraineté des Etats dans cette matière est mise a mal. En effet la monnaie est un des piliers de l’indépendance économique . Question : qui est garant de la stabilité de cette monnaie? a-t-elle cours légale dans les transaction ordinaires ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

X