Suppression des visas dans la zone CEMAC dés le 1er janvier 2014

0

Zone_CemacRéunis samedi en sommet extraordinaire à Libreville (Gabon), en marge du New York Forum Africa, les leaders des pays de  la Communauté Economique et Monétaire  d’Afrique Centrale (CEMAC) ont pris 2 initiatives politiques majeures.La première porte sur la suppression de visas pour les citoyens de la CEMAC à partir du premier janvier.

La deuxième décision concerne « la création d’un cadre politique commun pour la protection du commerce dans l’espace communautaire, qui permettra l’harmonisation des politiques de mise en conformité des médicaments pour lutter contre la contrefaçon et facilitera l’accès des compagnies pharmaceutiques au marché sous régional ».

Accusée à de freiner des 4 fers l’initiative relative à la suppression du visa,  par la crainte d’être « envahis » ,les Etats les plus riches de la sous région (Guinée Equatoriale et Gabon) ont finalement lâché prise.

Les pays membres de la CEMAC sont le Cameroun, la Républicaine Centre Africaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here