Détails de l'événement

  • Date:

M. STRIVE Masiyiwa ici au centre, lors de sa visite en Côte d’Ivoire.

La  7ème édition 2017 du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF 2017) est prévue  du 04 au 08 septembre 2017 à Abidjan.

Le thème choisi pour la 7ème édition de l’AGRF est : « Accélérer le Cheminement de l’Afrique vers la Prospérité: Croissance des Economies inclusives et des Emplois grâce à l’Agriculture Africaine ».

En prélude à cet événement, le Président du Conseil d’Administration de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), M. STRIVE Masiyiwa a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire du 13 au 14 juillet 2017.  A cet effet, plusieurs audiences ont été accordées au Président du Conseil d’Administration de l’AGRA. Il a été, en effet, reçu par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA et par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Par la suite, la Présidente d’AGRA, le Dr KALIBATA Agnes et le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Mamadou SANGAFOWA COULIBALY ont procédé à la signature d’une convention.  STRIVE Masiyiwa était à la tête d’une importante délégation composée du Dr. Agnes KALIBATA, Présidente d’AGRA, ancien Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales du Rwanda ; du Dr. Cheikh Tidiane Gadio, Président de l’Institut Panafricain des Stratégies et Président Directeur Général de Sarata Holding, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal ; et de M. FADEL Ndiame, Directeur Régional du Bureau d’AGRA à Accra, au Ghana.

A noter que l’AGRF 2017 a essentiellement pour objectif d’obtenir plus d’engagements auprès des gouvernements et autres parties prenantes afin de donner la priorité à l’agriculture et d’augmenter les investissements dans le secteur agricole en Afrique. Ceci, en vue de poursuivre la promotion de l’agriculture et mobiliser les institutions afin d’accroître les investissements du secteur privé agricole. Mais également, d’accélérer l’exécution des engagements pris par les gouvernements et autres parties prenantes.

L’AGRF 2017 se tiendra sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA. Les travaux seront meublés par une Table Ronde Présidentielle, ainsi qu’une Table Ronde Ministérielle. Des panels, réunions des groupes de travail thématiques et délibérations en plénière sur des sujets spécifiques sont également prévus, tout comme des conférences de presse et une exposition.

Par ailleurs, l’AGRA 2017 verra le lancement du Rapport 2017 sur l’état de l’agriculture Africaine. Le tout couronné par un Dîner de Gala combiné avec la Cérémonie de Remise du Prix de l’Alimentation en Afrique. Cet important évènement panafricain verra la participation de nombreux Chefs d’Etat et anciens Chefs d’Etat africains, de Ministres, de scientifiques, de paysans, de sociétés agroalimentaires privées, d’institutions financières, d’Organisations Non Gouvernementales, de la société civile et des partenaires techniques au développement de l’Afrique. Au total, environ 750 personnes sont attendues à l’AGRF 2017.

Le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter l’édition 2017 confirme la dynamique économique que connait ce pays depuis l’accession la magistrature de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA ; et il se justifie par le fait que ce pays s’est résolument engagé sur la voie d’une croissance solide, portée par les investissements réalisés dans l’agriculture et le soutien aux petits exploitants.

Les précédentes éditions se sont tenues au Kenya (2016), en Zambie (2015), en Ethiopie (2014), au Mozambique (2013), en Tanzanie (2012) et au Ghana en 2010 ; c’est donc la première fois que cet évènement aura lieu dans un pays francophone.