Détails de l'événement

  • Date:

La Commission de l’Union Africaine (CUA), par l’entremise du Département des Affaires Economiques organise tous les deux ans, le Congrès des Economistes Africains (CEA), cadre de dialogue sur les politiques économiques visant à analyser les enjeux actuels ayant une incidence sur la transformation économique et sociale de l’Afrique, afin de concevoir et proposer des solutions optimales. La cinquième édition du Congrès devrait attirer les économistes africains et ceux de la diaspora afin d’approfondir la compréhension des liens entre la croissance, l’emploi et les inégalités.
À ce jour, quatre éditions du Congrès des économistes africains ont été organisées. La première a eu lieu du 2 au 5 mars 2009 à Nairobi sous le thème: “Vers la création de la monnaie unique africaine». Le deuxième a eu lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire du 24 au 26 novembre 2011 sous le thème: ” Comment parvenir à une croissance économique forte et durable en Afrique, afin de réduire le chômage et soutenir la dynamique de l’intégration régionale et continentale? ». Le troisième a eu lieu à Dakar, au Sénégal du 6 au 8 mars 2013 sous le thème « Industrialisation et émergence économique en Afrique ». Et le quatrième a eu lieu du 16 au 18 novembre 2015 à Accra, au Ghana sous le thème: « Politique industrielle et performance économique en Afrique”.

Le thème de la cinquième édition du CEA : «Croissance, Emploi et Inégalités» offrira l’occasion d’examiner également les sous-thèmes suivants: (i) Les sources de la croissance; (ii) la répartition des fruits de la croissance; (iii) croissance et chocs exogènes; (iv) le financement de la croissance; (V) la problématique du chômage en Afrique; (vi) croissance et intégration en Afrique; (vii) comment résorber le chômage en Afrique?; (viii) partenariat et croissance; (ix) expériences pays; (x) expériences régionales et mondiales; (xi) expérience de la coordination des politiques monétaires et budgétaires en période de crise ; (xii) politique monétaire et budgétaire: quels choix pour booster la croissance et créer des emplois ?
Les économistes africains résidents sur le continent et ceux de la diaspora sont invités à soumettre leurs articles sur le thème principal et les sous-thèmes dans une perspective de trouver des solutions optimales aux problèmes économiques de l’Afrique.

Tous les manuscrits seront examinés et évalués par rapport à leur contenu scientifique et leurs recommandations de politique économique. Les articles doivent être accompagnés d’un résumé ne dépassant pas 1000 mots et doivent être envoyés à la Commission au plus tard le 31 décembre 2016. La participation au Congrès des auteurs des articles sélectionnés sera prise en charge par la Commission de l’Union Africaine.
Tous les économistes africains, les économistes du monde entier intéressés à débattre sur le thème du cinquième Congrès des Economistes Africains, ainsi que les institutions partenaires au développement sont invités à cet important évènement scientifique dont la date et lieu seront communiqués au moment opportun.
Pour plus de détails, prière contacter:
Dr. Ligane Massamba Sene et Mme Djeinaba Kane. E-mail: LiganeS@africa-union.org ; KaneD@africa-union.org . Tel: + 251-11-552 6373; Fax: + 251-11-551 0249, Commission de l’Union Africaine, P.O. Box: 3243
Addis Abéba, Ethiopie
www.au.int