L’Aéroport international de Gbessia : Plus de 78 milliards FCFA pour sa modernisation

0

Une nouvelle aérogare pour le fret, une aire de stationnement, la rénovation et l’extension de la piste et des voies de circulation principales. C’est ce nouveau visage que présentera  bientôt l’aéroport de Gbessia à Conakry (Guinée).

Cet ouvrage qui sera doté d’un nouveau terminal avec une capacité d’un million de passagers par an,  devrait nécessiter pour la première phase du projet plus de 78 milliards Fcfa (120 millions d’euros).

Le projet sera piloté par  la Société de gestion de l’aéroport de Gbessia (Sogeag), dont le capital, est réparti entre le gouvernement de Guinée (34%), Africa50 (33%) et le groupe Adp (33%).Ces parties prenantes  ont signé, le lundi 17 février 2020, une convention de concession de 25 ans pour le développement et le financement de la modernisation et l’extension de l’aéroport international de Gbessia.

« Ce projet réunit des acteurs de référence tels que le groupe Adp et Africa50 qui est un fonds d’investissement africain créé sous l’impulsion de la Banque africaine de développement » a indiqué le Président de la République de Guinée Alpha Condé. Non sans réaffirmer l’engagement du gouvernement Guinéen à apporter tout le soutien nécessaire pour faciliter la concrétisation du projet dans les plus brefs délais.

Pour  Koffi Klousseh, directeur du fonds Africa50 project development, la modernisation des aéroports africains est essentielle pour favoriser l’intégration régionale et mieux relier le continent à l’économie mondiale « Le nombre de passagers dans la région devrait augmenter de plus de 5% par an d’ici 2035 et la Guinée ne fait pas exception. Ce projet permettra d’accroître l’attractivité et l’efficacité de cette importante porte d’entrée vers le pays », dira-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here