Tunisie : 14 services bancaires déclarés gratuits

0

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé samedi 18 janvier avoir fixé 14 services bancaires gratuits, destinés aux titulaires de comptes bancaires dans le pays.

Il s’agit de l’ouverture de compte, de la délivrance de chéquier, de la délivrance d’un carnet d’épargne, du versement et retrait en espèces, du recouvrement de chèques, du virement de compte à compte dans une même agence, de la consultation de compte, de l’extrait de compte, du relevé de compte mensuel, du retrait de billets de banques de DAB-GAB de la banque du porteur, du paiement par carte bancaire, du règlement de factures via internet, du changement d’adresse et de la clôture de compte.

Cette mesure vise à booster l’activité bancaire dans un pays où le système financier comprend 23 banques résidentes, 7 banques off-shore et 13 établissements financiers, entre autres.  Elle est annoncée quelques jours après la publication d’un rapport sur la supervision bancaire qui renseigne que le nombre de comptes bancaires a évolué de 6,3% par an en 2013 pour atteindre 9,4 millions de comptes à fin 2018, dont 60% sous forme de comptes d’épargne.

Par ailleurs, le document indique que le nombre d’agences est passé de 1.625 à 1.913 marqué par l’ouverture de 288 nouvelles agences sur les 5 dernières années. Le taux de bancarisation s’est amélioré pour atteindre une agence pour 6.038 habitants en 2018, contre une agence pour 6.774 habitants en 2014. Une progression quasi disparate, la forte bancarisation étant observée sur le littoral qui abrite 85% des agences bancaires et près de 85% du réseau des établissements de leasing. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here