La Banque Nationale pour le Développement Économique (BND) vient de lancer en partenariat avec la compagnie de Gestion financière et de bourse CGF Bourse et sa filiale CGF Gestion, un fonds commun de placement (FCP) dénommé « BNDE Valeurs ». Lancé jeudi 5 octobre à Dakar, le nouveau produit financier entend combler les attentes du marché, en offrant sur le marché de l’épargne, une réelle possibilité diversification des produits de financement.

Agréé par Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf), l’autorité de régulation du marché financier de l’Uemoa en 2016, la valeur de souscription d’une part du FCP «BNDE Valeurs» est de 1000 Fcfa (1,79 dollars Us). Il est accessible à tous les investisseurs ou épargnants résidants ou non dans la zone monétaire ouest-africaine, avec une attention particulière pour les PME-PMI.

Une valeur participative modeste de 1000 FCFA qui fait dire au Directeur général de la BNDE, Thierno Seydou Nourou Sy que « le Sénégal compte environ à peu près 15 millions d’habitants, ainsi une participation individuelle de 1000 Fcfa permettra de collecter 15 milliards de FCFA soit 26,9 millions de dollars ». Non sans inviter l’Etat du Sénégal à accompagner ce nouveau fonds innovateur.

Affirmant la disponibilité des autorités à accompagner le fonds, le ministre sénégalais du budget, Birima Mangara à part ailleurs loué les avancées notable de la BNDE.

«Le fonds BNDE Valeurs pourra contribuer au développement du marché financier régional en permettant aux PME-PMI de lever la ressource pour renforcer leurs fonds propre surtout que le Crepmf est entrain de finaliser la mise en place d’un compartiment PME-PMI au niveau de la bourse.» a-t-il déclaré.

BNDE Valeurs pourra ainsi compter sur une zone monétaire ouest-africaine en croissance avec un taux de 6,8% en 2016 contre 6,6% en 2015. Le total des dépôts bancaires de la zone a atteint 8 059 milliards de FCFA (14,4 millions de dollars ), soit une hausse de 9,6 par rapport à l’année précédente. Le Sénégal lui affiche une progression des dépôts bancaires de 25% sur la même période.

Pour rappel, fin 2016, la BNDE affichait un total bilan de 87 milliards de francs CFA contre 76 milliards en 2015 pour un résultat net 2016 de 291 millions de FCFA. Une tendance haussière qui devrait se confirmer en 2017. En effet la banque a présenté sur le 1er semestre 2017, un total bilan de 118 milliards de FCFA ( 212 millions de dollars ).