Rabat, 5 octobre 2017 (CEA) – La Secrétaire Exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique Mme Vera Songwe s’est entretenue avec de hauts responsables marocains en marge du 32ème Comité Intergouvernemental d’Experts du Bureau de la CEA en Afrique du Nord, qui a porté cette année sur la problématique de « L’Emploi des jeunes et le développement durable ».

 

 

Les différents entretiens de Mme Songwe ont porté sur la coopération CEA-Maroc. Ils ont également été l’occasion d’échanger à propos de l’impact de l’industrialisation, de l’amélioration du climat des affaires mais aussi de l’intégration régionale à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) sur la création d’emploi pour les femmes et les jeunes.

Il a été reconnu, de part et d’autre que des efforts dans cette direction pourraient permettre à la jeunesse de jouer un rôle clé dans l’accélération de la croissance. Etant donnée l’importance cruciale pour les pays de disposer de données statistiques de qualité pour la mise en place de politiques et de stratégies en faveur de l’économie, Mme Songwe a par ailleurs évoqué avec ses interlocuteurs les préparatifs d’une Conférence continentale africaine conjointe sur les statistiques et le développement, prévue au Maroc en 2019, en partenariat avec le Haut-Commissariat au Plan.

Mme Songwe, qui a pris ses fonctions en qualité de Secrétaire exécutive de la CEA le 3 août 2017 a été accompagnée dans ses entretiens par Mme Lilia Hachem Naas, qui a pris les rênes du Bureau de la CEA en Afrique du Nord le 2 octobre 2017. A l’occasion de ses différents entretiens, la Secrétaire Exécutive de la CEA a notamment rencontré MM. Nacer Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et Ahmed Lahlimi, Haut-Commissaire au Plan. Mme Songwe a également rencontré MM. Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle et Taïeb Baccouche, Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe.