Dakar le 5 octobre 2017 – Suite à l’annonce de son projet de programme « Go to Market », en août dernier à Dakar, la Rencontre Des Entrepreneurs (RDE) annonce qu’elle a identifié trois projets de PME au fort potentiel de développement. La plateforme dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal accompagnera celles-ci de façon intensive durant quatre mois afin d’optimiser leurs chances de succès.

L’objectif du programme « Go to Market » est de permettre à toutes les personnes résidant au Sénégal et ayant une idée de projet de pouvoir la valider concrètement, avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il s’agit d’un programme intensif d’accompagnement des PME permettant de raccourcir considérablement le temps de lancement d’un projet d’entreprise : quatre mois au lieu de deux ans en moyenne.

Après sélection, la RDE a retenu trois projets particulièrement prometteurs, identifiés pour leur qualité et leur impact potentiel sur l’économie sénégalaise : un projet de recyclage du papier, un projet de démocratisation des visites techniques des industries agro-alimentaires, et un projet agricole de 500 ha avec transformation dans le Podor (30 ha déjà plantés en riziculture et une usine déjà en place).

Ces trois projets sont portés pour deux femmes et un homme. Ces entrepreneur(e)s vont suivre un programme s’appuyant sur trois axes : l’acquisition de compétences entrepreneuriales, le réseautage et le partage d’expérience ainsi que la connaissance du marché. Ils et elles vont pouvoir confronter leurs idées au marché et limiter le risque financier d’un lancement de projet entrepreneurial.

« La Rencontre des Entrepreneurs entend ainsi aider les entrepreneurs à faire aboutir leurs projets et apporter sa contribution pour construire un écosystème de PME plus efficace », explique Rivolala Ratsimandresy, co-fondateur de la RDE. Il faut rappeler, en effet, que
99,8 % des entreprises sénégalaises sont des PME, mais qu’elles ne contribuent à l’économie nationale qu’à hauteur de 30 % ; 82,3 % sont des entreprises individuelles qui sont certainement utiles mais ne créent pas d’emplois en dehors de leur responsable. D’autres chiffres, fournis par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) dans son dernier rapport du Recensement Général des Entreprises, indiquent également que 97 % de ces PME sont dans le secteur informel et ne participent donc que très peu au budget de l’Etat permettant son bon fonctionnement et son développement. Enfin, 60 % des PME meurent au bout d’un an d’existence…

Le potentiel d’amélioration est donc énorme et la RDE, la plateforme d’appui et de promotion des entreprises, souhaite concentrer ses efforts sur la promotion de l’entrepreneuriat, l’une des clefs pour une émergence effective au Sénégal.

 

A propos de la RDE 

Créée en 2014, la Rencontre des Entrepreneurs (RDE) est le premier Accélérateur privé dédié aux PME venant de tous les secteurs d’activités du Sénégal. Elle les aide à développer des opportunités et répond à leurs besoins essentiels. Notamment en matière de renforcement de compétences et de circulation d’informations. Elle ambitionne, par ailleurs, d’enrichir et de fortifier l’écosystème entrepreneurial, en apportant sa voix aux débats pragmatiques pouvant faire avancer les choses. Elle a vocation à accompagner de manière individuelle un nombre limité de PME, futures championnes de l’économie sénégalaise.
Elle propose des formations permettant d’acquérir ou de renforcer des compétences indispensables à la bonne marche et à la pérennité de toute entreprise. Elle organise des « pitchs », moments privilégiés pour les entrepreneurs pour présenter leurs activités, leurs besoins, et échanger. Elle offre également des opportunités de networking, sous forme de déjeuners ou d’afterworks.
La RDE regroupe des entrepreneur(e)s qui ont lancé leur activité depuis au moins un an et dégageant un minimum de revenus.
La RDE n’est pas une organisation patronale, ne fait pas de lobbying et est apolitique.

 

Pour plus d’informations :

  1. Rivolala Ratsimandresy

Tél. : (+221) 70 673 53 00.

E-mail : contact@entrepreneursenegal.com

Site web : www.entrepreneursenegal.com