Rocketmine, filiale sud-africaine du Groupe Delta Drone, devient le partenaire de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) pour un vaste programme de cartographie dans le cadre du projet “Drones pour la Paix” au Malawi.

Ce programme prévoit le survol et la cartographie de 21 000 Ha / mois dans tout le pays, destiné à améliorer les efforts de l’UNICEF pour identifier les zones à haut risque d’inondations. Il correspond à un contrat d’un montant de 300 000 US dollars.

Rocketmine ambitionne de contribuer à un changement profond de la situation, en améliorant les moyens de gestion et de prévention de l’UNICEF. Les données acquises par drone aboutiront à une cartographie permettant une prise de connaissance de la situation du terrain, afin d’établir un programme de gestion du risque au Malawi.

Ce programme s’inscrit en complément de la création du corridor humanitaire de transport par drones lancé par l’UNICEF en juillet 2017, en collaboration avec la Malawi’s Civil Aviation Authority (CAA), qui permet de tester des vols longue distance de drones pour acheminer médicaments et aide humanitaire au Malawi, pays structurellement confronté à d’importants problèmes logistiques et de transport.

Lors de la signature du contrat, Christopher Clark, Managing Director de Rocketmine a declaré : “Nous sommes très fiers et honorés de faire partie du projet UNICEF au Malawi. Je crois que nous sommes un cas pratiquement unique au monde d’une compagnie de drones de notre taille à fournir une solution de cette ampleur, en contribuant de plus à un acte humanitaire fort, destiné à sauver des vies humaines”.

Concrètement, Rocketmine est en charge de créer un ensemble de cartes détaillées de tout le pays, à partir desquelles une modélisation sophistiquée des crues ainsi que des puits et sources d’eau sera réalisée.